Les éditions Tempus ( Perrin) publient en version poche Histoire de la Russie et son empire, par Michel Heller. Pas si « poche » que cela, car l’ouvrage fait près de 1500 pages.
Fruit de plus de dix ans de travail, ce maître-livre raconte la riche et grande histoire de la Russie, des origines à la fin de l’URSS, en passant par l’établissement d’une autocratie impérialiste assise sur la force de l’orthodoxie et d’un nationalisme conquérant. Un classique dont l’ampleur et l’intelligence se conjuguent avec un rare bonheur d’écriture, ici présenté dans une édition entièrement revue et augmentée d’une préface inédite de Marie-Pierre Rey.
Michel Heller brosse le tableau fascinant de mille ans de l’histoire russe. Comment ce » continent de steppes « , peuplé de nomades, devient-il au fil des siècles un gigantesque État multinational forgé par un pouvoir impérial brutal et singulier ? Chef-d’œuvre d’érudition et de rigueur, l’Histoire de la Russie et de son empire éclaire la décadence de Kiev puis la domination de Moscou, la plus faible des principautés russes. Elle mettra à profit le joug tatar pour s’élever au-dessus de toutes les autres. De multiples événements ponctuent cette magistrale fresque d’un univers marqué par la violence et la démesure. La chute de Byzance qui permet à Moscou de se proclamer la Troisième Rome, le régime d’Ivan le Terrible, le » temps des troubles » au début du XVIIe siècle, l’avènement de Pierre le Grand, puis de Catherine II, l' » apogée de l’autocratie » avec Nicolas I – jusqu’à l’abdication de Nicolas II. Par deux fois au cours du XXe siècle, la Russie aura perdu son empire. Quelles leçons tirera-t-elle du passé ? Quelles réponses apportera-t-elle au défi de l’histoire ?
« C’est un travail sans équivalent, une lecture indispensable pour qui s’intéresse au pouvoir de la Russie et s’interroge sur son avenir. »
Jean-François Revel
Un livre indispensable pour comprendre l’Histoire d’un grand Empire d’Europe qui devrait jouer un rôle majeur dans le 21ème siècle . Une Russie contre laquelle bien souvent, les dirigeants actuels de l’Europe de l’Ouest tentent de monter leurs peuples, pourtant historiquement proches.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Histoire de la Russie et de son empire par Michel Heller”
@ARousseau29 le plus grand pays d’EUROPE, le plus grand pays du Monde