22/10/2015 – 06H30 Nantes ( Breizh-info.com) – Pour la 4ème année consécutive, Jean-Claude Empereur animera une série de cours consacrée à la géopolitique intitulée « l’Europe face à la montée des périls » et sous titrée : « Essai d’interprétation géopolitique des forces et des influences en présence dans le monde qui vient ».
Haut fonctionnaire, ancien élève de L’ENA , Jean-Claude Empereur a eu une triple expérience de l’administration, de l’entreprise et de la politique (ancien maire de Pornichet et conseiller régional).Il est membre du Comité Directeur de l’Union Paneuropéenne de France et Vice-président de la Convention pour l’Indépendance de l’Europe.
Dans ses douze cours, il se propose de montrer que «face au désenchantement qui frappe une large partie de l’opinion européenne et par rapport à la vision purement économique et institutionnelle qui prévaut depuis décennies et largement responsable de cette situation, seule une vision géopolitique du projet européen est capable de rendre tout son sens à un programme de refondation».
Il traitera de l’origine et de la mutation du projet européen, se demandera si l’impératif de souveraineté de l’Europe est toujours réaliste et posera la question : Europe ou d’Eurasie ? Il conclura sur la nécessité de refonder le projet européen à partir de ses différentes composantes culturelles, sociétales, économiques et militaires. Tous ces aspects de la géopolitique seront traités en liaison avec le développement des technologies et des stratégies spatiales et numériques des différents acteurs.
Les cours ont lieu le mardi 16h15 à 18h15 dans les locaux de l’université permanente, 2bis, bd Léon Bureau, Nantes
Renseignements et inscriptions
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.