20/10/2015 – 08H00 Vannes (Breizh-info.com) – Selon un sondage réalisé par Ifop-Fiducial et publié mardi par iTELE, Paris Match et Sud Radio pour les élections régionales, les Bretons voteraient majoritairement pour la droite et le FN, ce qui n’empêcherait cependant pas Jean-Yves Le Drian de l’emporter.
La liste Le Drian obtiendrait 32 % des voix au premier tour, devant la liste d’union de la droite et du centre conduite par le député Marc Le Fur (27 %) et la liste Front national de Gilles Pennelle (16 %). Christian Troadec « Oui la Bretagne » obtiendrait 8 % ; René Louail (Europe écologie-Les Verts), 7,5 % ; et Xavier Compain (Front de gauche), 6,5 %. Debout la France ferait 2%, LO 0,5% tout comme l’UPR. La liste « Notre chance l’indépendance » n’a visiblement pas été enregistrée par les sondeurs.
Au deuxième tour, la liste Le Drian ne s’imposerait qu’avec 46% des voix devant celle menée par Marc Le Fur (36%) et la liste FN de Gilles Pennelle (18%), ce qui donne quelques pistes de réflexion :
- Les voix de droite et du FN seraient majoritaires (54% si on additionne Pennelle et Le Fur), ce qui constituerait une nouveauté par rapport à 2010.
- Si les listes EELV et Front de Gauche – qui n’ont pas trouvé d’accord malgré une qualification probable au deuxième tour dans cette configuration – se reportent sur Le Drian, les votants pour la liste de Christian Troadec semblent se reporter massivement sur celle de Le Fur et, à la marge, celle de Gilles Pennelle.
- La liste Front national ferait une progression particulièrement spectaculaire en Bretagne, signe de son implantation croissante, son déficit se situant dans le Finistère et le Centre-Bretagne, région pour le moment délaissés par le FN et où Christian Troadec est influent.
Difficile de tirer des conclusions de ces sondages, la campagne électorale n’en étant qu’ à ses débuts. Néanmoins, il se pourrait bien qu’avec une forte abstention, et une majorité d’électeurs votant pour un parti de droite, la région Bretagne soit tout de même dirigée par la gauche et l’extrême-gauche. Question de démocratie sans doute …
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
11 réponses à “Régionales. Le Drian l’emporterait malgré la bascule à droite des Bretons”
ce sondage tend à prouver qu’il y a encore beaucoup d’alcooliques en Bretagne !
Un doigt dans le cul fait autant d’effet que la publication d’un sondage ayant vocation à manipuler les électeurs. A choisir…
Dommage que les Verts et le Front de gauche ne partent pas ensemble. Avec une dynamique unitaire, ils pourraient concurrencer le FN. La gauche est vraiment trop conne !
Les plus « cons », c’est surtout les Bretons.
les verts et le fdg ! HA HA HA HA HA HA
Tant mieux ! La droite n’est pas très nette…
A Rennes, ce petit monde s’était bien entendu pour créer la surprise aux municipales. Comme quoi, la fibre gauchiste l’emporte toujours…
Immigration, islamisation, insécurité économique et sociale, chômage, délinquance, assistanat et clientélisme : apparemment les Bretons n’ont pas encore assez goûté aux joies du socialisme, ils seraient prêts à en redemander. Pauvre Bretagne…
Les Bretons et électeurs s’intéressent à peu de chose, juste aux cancans.
Les politiciens l’ont bien compris et ce, depuis des lustres.
Donc, Le Drian ou Le Fur, c’est comme Hollande ou Sarkozy !
On prend les mêmes et en voiture Simone.
Diviser pour régner : 12 listes aux régionales …
Ne sont pas capables de voter pour l’indépendance de la Bretagne car aucun porte parole n’apporte un argumentaire solide.
N’ont pas l’air de s’inquiéter de l’arrivée des déserteurs non plus.
Tant que les aides de toutes sortes leur tomberont dessus, pas de souci à se faire !
Sont bien dans leur landier.
Mais il est merdique ce sondage aussi… Ya aucune conclusion à en tirer, il ne se base que sur les 3 plus gros partis.