Régionales. L’affaire de Sérent révélatrice de la position des candidats sur la question migratoire

20/10/2015 – 07H00 Vannes (Breizh-info.com) – La « bataille de Sérent » aura permis aux candidats aux élections régionales de se positionner – ou pas – sur la question de l’immigration, l’une des préoccupations majeures des électeurs. Le point sur une affaire  emblématique.

Résumé : dans cette petite commune  bien tranquille du Morbihan, le maire Alain Marchal et son conseil municipal avaient  évoqué la possibilité d’installer 15 familles de Syriens dans l’ancien EHPAD, avant que la Préfecture – officiellement pour des raisons techniques mais également sous le poids de la contestation populaire – n’annule purement et simplement ce projet. Pour l’UDB ( gauche régionaliste), il s’agirait là d’une « victoire par K.O de la solidarité contre la haine. » (?)

Dès sa révélation, l’affaire a très vite pris une tournure politique. Tour à tour, les candidats aux élections régionales ou certains de leurs colistiers se sont positionnés sur ce projet. Avec, en arrière plan, la question de l’immigration de peuplement liée aux vagues migratoires sans précédent que connait actuellement l’Europe.

La première personnalité politique bretonne à prendre position fut Gilles Pennelle, tête de liste du  Front national aux régionales. Celui-ci s’est rendu à Sérent le mardi 6 octobre pour dénoncer le projet – quelques semaines après avoir appelé les Bretons à dénoncer les maires qui se prononceraient pour l’accueil d’immigrés prétendument réfugiés.

Christian Troadec, tête de liste « Oui la Bretagne » prenait position le 9 octobre dernier en faveur de l’accueil des immigrés, poursuivant les attaques contre le FN.  « Il est intolérable que l’extrême droite, par une campagne d’intimidation raciste et xénophobe, fasse obstacle au fonctionnement démocratique de nos institutions communales. » déclarait ainsi le 9 octobre le maire de Carhaix, balayant toutefois lui aussi, comme le maire de Sérent, toute idée de référendum démocratique.

Deuxième soutien de l’invasion migratoire, Paul Molac (UDB). Le député du Morbihan, qui est aussi colistier de Jean-Yves Le Drian pour les prochaines élections régionales,  était samedi dernier dans la commune, pour apporter son soutien aux partisans de l’accueil de ces familles.

Du côté de Marc Le Fur, tête de liste de la droite et du centre aux régionales, c’est silence radio. Ni communiqué, ni réponses à nos sollicitations. La droite dans son ensemble – à l’image du lynchage dont a été victime Nadine Morano de la part de certains ténors des Républicains tout en étant soutenue par la base – semble tétanisée à l’idée de prendre position sur le sujet de l’immigration. Elle est d’autant plus mal à l’aise en Bretagne que plusieurs maires présents sur la liste de Marc Le Fur se sont prononcés, comme à Ploërmel, pour l’accueil d’immigrés dans leur commune. Quasiment « castrée » par le Centre à qui elle a accordé une large place sur la liste composée pour les régionales, la droite veut faire de l’économie le point central de la campagne. Au risque de voir de nombreux électeurs potentiels se tourner vers Gilles Pennelle et le Front national, qui s’est affirmé en troisième homme indiscutable à ce moment de la campagne.

Du côté des petites listes, de René Louail à Anne Camus en passant par Notre Chance l’Indépendance, Debout la France ou l’UPR, là aussi, silence radio sur la question.

La bataille des régionales a indiscutablement commencé.

Crédit photo  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Régionales. L’affaire de Sérent révélatrice de la position des candidats sur la question migratoire”

  1. Marie Martin dit :

    Pennelle était absent à Brest lors de la manif contre l’imam. Pas assez de caméra sans doute.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration et délinquance : les préoccupations majeures des Français en 2025

Découvrir l'article

International

Angleterre et pays de Galles : plus de 100 000 migrants condamnés en trois ans

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Trafic, drogue, immigration…Mais qu’est devenue la ville de Saint-Nazaire ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Crise migratoire en Europe : malgré une baisse des demandes d’asile, la pression reste forte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky