19/10/2015 – 08H00 Ploërmel (Breizh-info.com) – Répondant à l’appel du collectif Sérent-terre d’accueil, 250 (Le Télégramme), 300 (Ouest-France) ou 500 (Médiapart) personnes – en réalité une bonne centaine -, venues d’un peu partout, se sont retrouvées samedi 17 octobre en début d’après-midi devant la mairie de Sérent (3000 habitants) pour affirmer leur solidarité avec les élus et les associations qui veulent accueillir des immigrés. Le député du coin, Paul Molac (UDB), avait fait le déplacement. Les quelques militants opposés à l’invasion migratoire présents dans le village ont été tenus à l’écart de la manifestation par un cordon de gendarmes.
Alors que la préfecture du Morbihan avait enterré la veille le projet d’installer une centaine d’immigrés « syriens » dans l’ancien EPHAD du village morbihannais, le collectif Sérent-terre d’accueil, qui regroupe plusieurs partis et organisations de gauche et d’extrême gauche, avait tenu à maintenir la manifestation. « Nous avons conscience que l’arrivée de nouvelles familles venant de cultures différentes, dans un contexte particulier et dans une commune comme la nôtre peut susciter des inquiétudes. Nous respectons les personnes qui ont su en faire part autrement que par la violence », a déclaré Régis Blanchard pour le collectif. Les opposants au projet avaient eux appelé à ne plus manifester, forts de leur victoire face à ce projet ; une victoire politique qui pourrait faire boule de neige dans d’autres communes tant la mobilisation fût forte.
Selon une information donnée par le Washington Post, et reprise par le site Atlantico, de nombreux immigrés venant de pays pauvres comme le Pakistan, l’Albanie, la Tunisie, la Somalie etc. se font passer pour des Syriens, et de préférence pour des Yézidis, persécutés en Irak et en Syrie. Et ce, afin de se faire passer pour des demandeurs d’asiles et de bénéficier du statut de réfugiés. Une question que, semble-t-il, ne se pose pas M. Blanchard, pour qui « accueillir l’autre quand il en éprouve le besoin est un devoir. Recevoir l’asile quand il est nécessaire est un droit ! ».
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Sérent. Petite manifestation pro-migratoire samedi”
Accueillir toute la misère de la planète aux frais du contribuable déjà bien signé et essoré de toutes parts c’est bien non?
Les Bretons doivent être sans doute sous tranquillisants en permanence.
La réalité est alors voilée.
C’est une drôle de façon de présenter les choses (et votre comptage bien pessimiste, j’en compte plus 230 environ),de plus le plan ne prend pas tout à fait tout le monde (je connais les lieux et ou sont les espaces « non vus » sur la vidéo) et à un instant précis , plutôt en début de manif.Donc il faut ajouter les gens présent avant ou après mais pas au moment
du plan+ les gens hors champs ou masqués/non visibles , parce que ce n’est pas une vue
hélicoptère complète hein faire croire que un vague plan ai vraiment pris tout le monde c’est du foutage de gueule. je maintiens donc que le 200/250 est un minimum de chez minimum et que l’estimation honnête est de 300 et des brouettes.