Les éditions Perrin et Le Figaro Histoire publient en ce mois d’octobre « Les derniers jours des rois » sous la direction de Patrice Gueniffey. De Saint Louis à Napoléon III, les meilleurs historiens actuels décryptent la fin de nos souverains les plus célèbres. Qu’elles soient criminelles ou accidentelles, longues ou spectaculaires, leurs morts sont à la fois tragiques et éminemment politiques. Elles constituent paradoxalement le moment clé de leur existence, qui conditionne leur inscription dans la postérité.
Cet album superbement illustré est l’occasion d’approcher nos monarques comme jamais, de découvrir l’homme en filigrane derrière la légende, de soupeser son legs et d’entrapercevoir sa chair, malade ou meurtrie, sachant qu’il doit s’élever au-dessus de sa souffrance par l’exemplarité et la quête de la grandeur.
Ce « savoir-mourir » est l’apanage des hommes d’Etat. Riche en anecdotes et découvertes, cet ouvrage sans précédent offre ainsi un regard inédit sur le tragique et la mystique du pouvoir à la française.
Un livre qui offre un regard neuf et tragique sur ces grands rois qui ont fait l’histoire de France.
Professeur à l’EHESS, Patrice Gueniffey a notamment publiéLe nombre et la raison (1993), La politique de la Terreur, Essai sur la violence révolutionnaire (2000). Son ouvrage Le 18 Brumaire, L’épilogue de la Révolution française (2008) a été salué par la critique.
Il a depuis dirigé les meilleurs historiens dans l’ouvrage collectif Les derniers jours des rois (2014).
Les derniers jours des rois – sous la direction de Patrice Gueniffey – Perrin
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.