Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sérent (56). Vers une votation sur l’accueil des immigrés ?

13/10/2015 – 07H30 Sérent (Breizh-info.com) – Alain Marchal, le maire de Sérent, semble catégorique : il ne veut pas de référendum dans sa commune, malgré l’opposition d’une partie de la population à l’accueil de 15 familles d’immigrés dans la résidence Beaumanoir. Il a d’ailleurs déclaré à quelques journalistes que ses opposants n’auraient qu’à le sanctionner ….en 2020, lors des prochaines municipales, s’il se représente, ce qui n’est pas assuré . “Un sens aigu de la démocratie en quelque sorte“, commente un de ses administrés.

En attendant, un blog annonçant la tenue, le dimanche 15 novembre prochain, d’une votation municipale sur la question de l’accueil des réfugiés vient d’être lancé par un collectif. Une votation symbolique, puisque seul le conseil municipal peut prendre la décision d’organiser un référendum local sur la question, mais qui pourrait néanmoins mettre M. Marchal en porte à faux en cas de succès de cette votation.

En effet, le collectif annonce que deux questions seront posées à l’ensemble des inscrits sur les listes électorales de la commune, une liste que peut se procurer tout électeur, y compris inscrit dans une autre commune : Soutenez-vous la décision du Conseil Municipal de Sérent de lancer un projet d’accueil de familles de migrants au sein de la Résidence Beaumanoir , ancien EHPAD ? Souhaitez-vous que le conseil municipal organise – il en a le pouvoir – un référendum à caractère décisionnaire dans la commune sur cette question ? A chaque fois, les votants seront appelés à voter oui ou non, ou à s’abstenir.

Reste à savoir désormais si la municipalité mettra pour l’occasion une salle à la disposition des électeurs , ainsi que les urnes et tout le matériel électoral nécessaire ; quoi qu’il en soit, les animateurs du blog contactés nous ont répondu qu’ils tiendraient la votation « même dehors dans le bourg s’il faut » , nous confiant tout de même « avoir confiance dans l’esprit démocratique de M. Marchal, qui, en acceptant cette votation ainsi que les résultats, permettrait aux tensions qui grandissent de s’apaiser dans la commune et d’être fixé sur la volonté des résidants, tout en empêchant toute récupération politique ». 

Ca ne serait pas une première en Bretagne que cette votation à l’initiative des Citoyens, puisque la plateforme Dibab, réunifier la Bretagne, multiplie actuellement ces initiatives dans de nombreuses communes bretonnes, avec à la clé une participation certaine des administrés, et une plus forte implication dans la vie de la cité.

Par ailleurs, sur la page facebook Sérent sans migrants , une manifestation est annoncée devant la mairie, samedi 17 octobre à 11h.

Crédit photo  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Invasion migratoire en Espagne. Seuls 6% des clandestins marocains arrêtés sont expulsés

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Vers un nouveau record d’immigration illégale en 2024 ?

Découvrir l'article

Politique

Les référendums locaux en France : une analyse approfondie de GénérationLibre

Découvrir l'article

AURAY, Immigration, Local, LORIENT, Social, Société, VANNES

Morbihan : la préfecture reconnaît que l’hébergement d’urgence est sur-saturé par les migrants !

Découvrir l'article

Sociétal

Une carte recense tous les centres d’accueil pour migrants – réfugiés et demandeurs d’asile – en France

Découvrir l'article

International

Allemagne. Pour le chef de la police de Berlin, la “plupart” des actes de violence sont commis par de jeunes hommes migrants

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Le Japon à contre-courant de l’Union européenne

Découvrir l'article

Immigration

Italie : les clandestins devront verser entre 2.500 et 5.000 euros de caution pour éviter leur placement en centre d’accueil

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. La Hongrie condamnée à 200 millions d’euros d’amende par Bruxelles pour avoir défendu les frontières de l’UE

Découvrir l'article

International

Immigration. Le centre pour migrants voulu par Meloni en Albanie ouvrira ses portes en août

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky