Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brest. Les antifascistes dénoncent « l’instrumentalisation des propos de R. Abou Houdeyfa »

09/10/2015 – 06H00 Brest (Breizh-info.com)  – Une manifestation visant à demander la fermeture de la mosquée Sunna de Brest, à l’initiative d’Adsav!, se tiendra samedi 10 octobre prochain à 11h devant la mairie de Brest.  Depuis l’annonce de celle-ci , plusieurs menaces de morts ont circulé sur les réseaux sociaux, comme ces  twittos se revendiquant de Pontanézen : « venez à Ponta vs véré les kalachs » ou encore « vener à Ponta au lieu de vous refugier à liberté comme des tarlouzes ». Les services de police n’écartent pas l’éventualité de tensions possibles avec quelques jeunes musulmans du quartier de Pontanézen qui voudraient venir perturber la bonne tenue du rassemblement. Ce dernier a fait l’objet d’une déclaration en préfecture et en mairie.

Un troisième invité pourrait s’inviter dans le débat : l’extrême-gauche antifasciste brestoise – bien moribonde ces derniers temps quelques mois après s’être attaquée il y’a un an et demi à plusieurs reprises aux locaux du Front national – annonce en effet un rassemblement, à 9h30, sur le parvis de la faculté Segalen, dans l’optique de rejoindre ensuite le centre-ville.

Critiquant violemment Adsav et Résistance Républicaine, qui appelle également à rejoindre la manifestation, les antifascistes expliquent : « pour nous il est évident que ces groupes tirent parti du buzz médiatique autour de l’imam de Pontanezen, Rachid Abou Houdeyfa, pour exprimer librement leur islamophobie décomplexée. » Pour les « antifas », critiquer  des propos tenus en public via Youtube par l’imam Houdeyfa relèverait de l’instrumentalisation. « Nous nous positionnons contre l’instrumentalisation raciste et islamophobe qui en est faite. Notons que depuis quelques temps déjà Adsav nous livre les récits les plus fantaisistes concernant la vie de quartiers qu’ils ne connaissent pas. »

Plus réputée pour son recours à la violence que pour la solidité de son idéologie, la mouvance dite « antifasciste » entend donc aujourd’hui faire barrage à une manifestation dénonçant le salafisme et l’intégrisme religieux. Une pilule qui risque d’être difficile à avaler notamment chez les collectifs féministes.

Samedi,  les forces de police devraient être bien présentes à Brest, afin de veiller à la bonne marche de la manifestation. Car si celle-ci a été déclarée par les organisateurs, il n’en est pas de même de la contre-manifestation d’extrême-gauche. Et les menaces de « descente » émanant de la cité – très « sensible » – de Pontanézen ne sont pas à prendre à la légère.

Crédit photo  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Brest. Les antifascistes dénoncent « l’instrumentalisation des propos de R. Abou Houdeyfa »”

  1. la grinch dit :

    défendre l’indéfendable du moment où ça ne vient pas d’eux. pitoyable…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, E brezhoneg, Immigration, Local

Brest : ur vaouez du kontellet gant… ur vaouez du all !

Découvrir l'article

BREST, Football, Sport

Ligue des champions. Brest – Bayer Leverkusen : Les Brestois héroïques décrochent un nul mérité face au champion d’Allemagne (1-1)

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Agression d’un maire à Saint-Brieuc, Pédophilie et viol d’enfant à Oudon, Manifestation antifa violente à Paris…le deux poids deux mesures de la presse mainstream avec l’extrême gauche

Découvrir l'article

BREST, Santé

Innovation mondiale : Morpheus, un outil prédictif pour les thromboses sans cause identifiable

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Immigration, Local

Brest : an Albanad bac’het en e ranndi, ur fuzuilh gantañ, en deus en em rentet

Découvrir l'article

Santé

Un nouvel outil révolutionnaire pour le traitement du cancer à Brest

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Le maire de Saint-Brieuc agressé au couteau. Le suspect est un militant d’extrême gauche proche de la mouvance antifa et au lourd passif psychiatrique

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Louis (Observatoire des violences politiques) : «Les violences d’extrême gauche représentent la grande majorité des violences politiques » [Interview]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, LORIENT, Société

Kervignag : c’hwech oto aet da ludu àr leurioù-kenweturiñ !

Découvrir l'article

BREST

« Vivre ensemble » à Brest. Des voitures incendiées mardi soir dans le quartier de l’Europe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky