05/10/2015 – 09H00 Nantes (Breizh-info.com) – Modeste, mais prometteur. Voilà en quelques mots le bilan qu’on peut tirer des rassemblements organisés par le collectif Soulager mais pas tuer ce samedi 3 octobre contre le projet de loi sur la fin de vie. A Nantes en particulier 150 personnes se sont rassemblées, selon les organisateurs. Le collectif prévoit d’autres mobilisations selon l’évolution du parcours législatif – pour le moins chaotique – de la loi.
Ce samedi, devant les préfectures des nouvelles régions issues de la réforme, le collectif avait la volonté de « s’opposer à une loi inutile et dangereuse qui introduit l’euthanasie déguisée, pendant que le grand plan national pour les soins palliatifs reste lettre morte ». Selon le collectif, cette loi est très ambiguë et pose d’importants problèmes de déontologie aux médecins, qui seraient notamment privés d’une clause de conscience.
Par ailleurs, le collectif dénonce le fait que « la commission des affaires sociales du Sénat a rétabli l’expression »ne pas prolonger inutilement la vie » que Marisol Touraine avait pourtant trouvée inacceptable ». Faute de faire son travail, c’est à dire relancer l’économie, lutter contre le chômage ou encore défendre le système social national, le gouvernement s’attache depuis trois ans à faire d’improbables réformes sociales.
Crédit photos : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.