03/10/2015 – 06H00 Carhaix (Breizh-info.com) – Le samedi 24 octobre 2015, Kevre Breizh, la Coordination culturelle associative de Bretagne, appelle à manifester à Carhaix dans le cadre de Deomp de’i. Ce 24 octobre sera une journée de mobilisation dans de nombreuses régions de France en faveur des langues et des cultures charnelles. « Avec tous les autres territoires de France, de métropole et d’outre-mer, nous ne pouvons plus être administrés par un pouvoir central jacobin qui décide à notre place et défend avant tout ses propres intérêts au détriment de la diversité de nos langues et cultures, de nos histoires et de nos économies. » indiquent les organisateurs, qui veulent interpeller leurs futurs élus aux élections régionales : « nous leur demandons s’ils s’engagent à agir :
- Pour la création d’une collectivité territoriale de Bretagne à cinq départements, dotée de compétences et des moyens de son développement économique, social, culturel et environnemental harmonieux en France et en Europe,
- Pour la co-officialité des langues bretonne et/ou gallo avec le français, tenant compte de la demande et des initiatives sociales, respectant l’égale dignité des langues et de leurs locuteurs,
- Pour le renforcement de l’enseignement bilingue breton/français, immersif et /ou paritaire, et le plurilinguisme,
- Pour la généralisation de l’enseignement des langues de Bretagne, de sa culture de son histoire
- Pour le développement des médias en breton ou gallo, et la création d’une radio et d’une télévision couvrant les cinq départements bretons.
Pour l’avenir de la Bretagne, de nos enfants, pour qu’ils puissent vivre et travailler décemment au pays, nous devons d’abord compter sur nous-mêmes, nous devons pouvoir décider nous-mêmes en Bretagne. »
Le point de départ de la manifestation sera la place de la Tour d’Auvergne à Carhaix. Le rendez-vous est donné à 14h pour les prises de parole de Kevre Breizh et de Bretagne Réunie, suivi d’un grand défilé animé qui traversera le centre-ville de Carhaix avant de rejoindre le Glenmor ou un multiplex avec les autres régions sera organisé en fin d’après midi. La veille sera organisée une conférence à Quimper, dont le contenu n’est pas encore établi, tandis que le lendemain, le dimanche 25 octobre, se tiendra le salon du livre de Carhaix, partenaire de la manifestation de la veille.
Le collectif des associations pour les langues régionales d’Alsace, de Bretagne, de Catalogne, de Corse, d’Occitanie, du Pays Basque, des représentants des langues d’Oïl, regroupées au sein du Réseau Européen pour l’Égalité des langues, organiserons au préalable une conférence de presse qui se tiendra me mercredi 30 septembre, à 11 heures à la Maison de la Bretagne/Ti Breizh (8, rue de l’Arrivée – Paris 14ème – Métro Montparnasse)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.