30/09/2015 – 07H30 Rennes (Breizh-info.com) – Fin août 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 221 647 pour les cinq départements bretons. Une progression de 0,9% par rapport à fin juillet (219 707). Sur un an, le nombre de chômeurs sans aucune activité augmente de 5,30%.
A l’exception de l’Ille-et-Vilaine qui voit le nombre de demandeurs d’emploi baisser (-0,6%), les autres départements enregistrent une hausse du chômage – Côtes-d’Armor (+0,5%), Finistère (+1,1%), Morbihan (+1,2%) et Loire-Atlantique (+1,7%).
Au total, à la fin août 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C est de 375 331 dans les cinq départements bretons. Ce nombre augmente par rapport à fin juillet 2015 de 0,17% (374 658). Sur un an, la variation est de +9,1% (345 544).
La France métropolitaine compte fin août 3.571.600 demandeurs d’emploi en catégorie A, soit une hausse de 4,6%. En ajoutant les personnes en activité réduite (catégories B et C), on atteint le chiffre record de 5.420.900 personnes inscrites à Pôle emploi.
Comme le veut une tradition bien établie, la nouvelle ministre du Travail et de l’Emploi, a dû commenter les chiffres du chômage. Pour Myriam El Khomri il convient d’analyser « avec prudence » (sic) ces chiffres. « Seule la tendance compte : la hausse d’août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin » », explique-t-elle dans un communiqué. Elle se félicite par ailleurs de la baisse du chômage des jeunes lors des trois derniers mois, oubliant de préciser que celle-ci n’est due qu’aux emplois aidés.
La persistance d’un taux de chômage très élevé en France – contrairement à d’autres pays européens – n’empêche pas le Medef de se préoccuper de l’accueil des « migrants » qui arrivent massivement en Europe et en France. Pierre Gattaz a indiqué le 15 septembre dernier que le Medef allait faire des propositions pour une « intégration plus efficace » de ces nouveaux arrivants. Pour le président de l’organisation patronale, il faut « accueillir les migrants, on ne peut pas faire autrement ». Avant d’ajouter : « Il faut continuer les réformes économiques pour mieux accueillir ».
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Bretagne. Le chômage continue son inexorable progression”
Sinistre du travail encore une EL connerie de HOLLANDE .
ils ont qu’a baissé les indemnité, j’en connais quelque uns il touche presque 1000 euro par moi a rien faire donc pourquoi aller travailler pour être payé le SMIC après déduction de l’assurance voiture et le carburant pour justement aller au travaille il leurs reste quoi 1000 euro donc finalement autant rester au chômage il gagnerons mieux leurs vie surtout qu’il y a plus de la moitié qui font du travaille au noir il en profite ils on raison. il veulent inversé la courbe ba c’est simple réduire de moitié les indemnité, la voila la solution
Réduire la moitié des indemnités de qui ? des élus ?
Ah oui en effet, c’est un début de solution …