Drépanocytose. 8% des naissances sont d’origine africaine en Bretagne (4)

29/09/2015 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Le dépistage de la drépanocytose – une maladie héréditaire (autosomique récessive) de l’hémoglobine (HbS) – est mis en place dans le cadre d’un programme national. Il est effectué chez tous les nouveau-nés dans les DOM : depuis 1989 aux Antilles, un peu plus tard en Guyane, puis à l’île de la Réunion et à Mayotte. En métropole, il a été introduit progressivement de 1995 à 2000 à l’ensemble du territoire, mais ce dépistage ne concerne que les enfants à risque en raison de l’origine de leurs parents. Cette maladie touche essentiellement les enfants originaires des Antilles, d’Afrique noire mais aussi d’Afrique du Nord.

Les travaux de l’AFDPHE publiés chaque année (association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l’enfant) permettent donc d’avoir un éclairage sur une partie de la composition ethnique du pays, concernant les naissances. Pour la Bretagne (4), l’an passé, il ressortait des publications que 7% des enfants nés en 2012 était d’origine africaine. Cette année, les chiffres viennent d’être publiés et indiquent que 8,11% des nouveaux nés ont été dépistés pour cette maladie, sur les 4 départements de la région administrative Bretagne. Pour les Pays de la Loire, le chiffre est de 14,80% . Pour rappel, en 2005, le dépistage était de 3,47% en Bretagne (4) et de 8,24% en Pays de la Loire, ce qui montre une croissance significative des naissances d’origine africaine dans la région.

Des chiffres qui ne refléteraient pas la réalité totale, puisque « Des nouveau-nés drépanocytaires échappent chaque année au dépistage et leur nombre ne va qu’augmenter du fait du brassage croissant des populations, rappelle au Figaro le Dr Corinne Pondarré (Centre hopistalier intercommunal de Créteil).»

La Bretagne, avec ce chiffre de 8 %, est néanmoins la région qui compte le moins de naissances d’origine africaine, à comparer avec les 69% de l’Ile de France, par exemple, où les 49,19% de la région PACA-Corse.

Les vagues d’immigration successivement organisées par les pouvoirs publics – sans que le peuple Français ne soit d’ailleurs consulté sur la question – sont donc en train de mettre fin, années après années, à la France que Nadine Morano décrivait encore samedi dernier comme « un pays de culture judo-chrétienne et de race blanche » , reprenant ainsi les propos du général de Gaulle. Des propos qui ont  profondément choqué  l’animateur Yann Moix, qui se réjouit de voir la France devenir, dans le futur, un pays à majorité musulmane.

drepa

Crédit photo  :  Kergourlay (wikimedia commons cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Drépanocytose. 8% des naissances sont d’origine africaine en Bretagne (4)”

  1. MégaLoLman dit :

    30% au niveau national, 40% sur l’Ile de France.

  2. The Minister dit :

    Chiffres faux ! La drépanocytose concerne que 4,5% de la pop mondiale et se soigne bien par antibio ! http://t.co/kWrOCk6GrN

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky