25/09/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Après Londres et Rome, la ville de Nantes a été choisie une seconde fois pour accueillir le colloque européen de planétologie European Planetary Science Congress (EPSC). Fort du succès de la première édition en 2011, le Laboratoire de planétologie et de géodynamique (CNRS, Université de Nantes) se mobilise de nouveau pour offrir au grand public une occasion exceptionnelle de côtoyer les spécialistes mondiaux de la recherche en planétologie et en sciences de l’Univers en parallèle du colloque scientifique où sont attendus plus de 800 chercheurs internationaux. L’évènement « Voyages planétaires : sur la trajectoire d’une comète » aura lieu du 28 septembre au 4 octobre 2015 à la Cité des congrès de Nantes.
Le visiteur suivra la trajectoire d’une comète au cours de son voyage temporel et spatial dans le système solaire, au travers des trois thèmes abordés :
- Remonter aux origines du système solaire
- Explorer la diversité des mondes planétaires
- Voir sous la surface des planètes.
Il rencontrera ainsi au cours de son trajet les satellites artificiels scrutant notre univers, les robots et atterrisseurs actuellement à la surface des planètes.
Ce voyage permettra au visiteur de découvrir l’exploration spatiale et la réalité scientifique et technologique au travers de maquettes de sondes spatiales et de robots d’exploration, d’animations de réalité virtuelle, d’ateliers et d’expositions.
Un cycle de conférences sera animé par des chercheurs en planétologie et des émissions de radios se dérouleront en direct de l’exposition.
Programmation :
http://lpgnantes.fr/voyages-planetaires-2015/
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine