21/09/2015 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – En termes de récoltes de pommes à cidre, l’année 2014 avait été plutôt décevante du côté des producteurs. Le phénomène d’alternance devrait leur permettre, pour cette année, de retrouver le sourire et un tonnage de fruits plus importants.
« 2015 est une année plus »
Si 2014 était une année pauvre en quantité de pommes à cidre, 2015 devrait être meilleure. « Cela s’annonce bien ! » augure Nicolas Broussaud, technicien verger basé près de Rennes. Une surcharge en fruits sur les pommiers conduit l’année suivante à un « repos végétatif » des arbres et donc à un plus faible tonnage. Un phénomène naturel que les experts nomment « alternance ». « 2015 est une année plus, comme nous l’avions prévu au moment de la dernière floraison », complète Dominique BICHE, conseiller arboriculture à la Chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor.
Un été chaud, des pommes sucrées et juteuses
S’il est encore trop tôt pour connaître la qualité des pommes à venir, Nicolas Broussaud se veut confiant : « le taux de sucre semble plus élevé que les autres années, grâce notamment aux bonnes températures du mois de juillet et à un bon taux d’ensoleillement. » En effet, deux ingrédients savamment dosés sont nécessaires pour donner des pommes à cidre sucrées et juteuses. L’eau agit sur la croissance et nourrit l’arbre et le fruit, tandis que le soleil optimise les arômes de la pomme et lui confère son goût sucré. Quant au calibrage des fruits, 2015 devrait être, là encore, une année favorable. De quoi être optimiste quant à la qualité des crus à venir.
Un pic de récolte entre le 15 octobre et le 15 novembre
La variété la plus précoce, Cidor, a déjà commencé sa chute et la récolte devrait donc démarrer aux alentours du 15 septembre. Le « pic » des récoltes se situera, comme chaque année, entre le 15 octobre et le 15 novembre.
Pour les variétés les plus tardives, dont la maturité arrive entre la mi-novembre et la mi-décembre, le ramassage s’achèvera peu de temps avant Noël. « L’objectif pour les producteurs est de planter des variétés précoces et tardives afin d’étaler la récolte sur au moins deux mois. Le pressage devant intervenir dans les 24 heures, il serait impossible de ramasser tous les fruits en même temps », explique Nicolas Broussaud.
Un producteur peut ainsi récolter entre 20 et 50 tonnes par jour. Dominique Biche souligne : « les fortes bourrasques du lundi 24 août, sur le bassin rennais et dans le nord de la Bretagne ont fait chuter les pommes de manière anormales. Ce n’est rien de grave, les pommes se conservent plutôt bien mais ce phénomène devrait entraîner un début de récolte actif. »
Coup d’envoi pour les producteurs : d’ici à la dernière semaine du mois de septembre.
La récolte 2014 en chiffres :
51 815 t de pommes à cidre produites en IGP Bretagne
158 356 t de pommes à cidre produites en France
Source SNTC
Chiffres issus de cidreries participantes
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine