Malheureusement occultée par les programmes scolaires de la République française, l’histoire de la Bretagne vient de faire l’objet d’une bande dessinée plutôt destinée aux enfants et adolescents. On découvre ainsi le déroulement du Combat des Trente, célèbre épisode de la guerre de Succession de Bretagne qui se déroula en 1351 à Guillac (Morbihan), près de Josselin et Ploërmel.
Alors que Josselin est tenu par Jean de Beaumanoir, partisan de Charles de Blois, soutenu par la France, Ploërmel est occupé par l’anglais Robert Bamborough, partisan de la maison de Montfort soutenue par l’Angleterre. Une trêve est signée. Mais au mépris de cette convention, Bamborough pille la région sans aucun scrupule. Lorsque Beaumanoir va demander à Bamborough de cesser toute violence, il aperçoit des paysans bretons maltraités par des soldats anglais et s’en plaint à son adversaire. Jean de Beaumanoir et Robert Bamborough décident d’un duel. Le nombre des combattants de chaque parti est fixé à trente. Dix chevaliers et vingt écuyers bretons s’adjoignent à Beaumanoir, tandis que la troupe de Bamborough comprend vingt Anglais, six Allemands et quatre Bretons.
Le 26 mars 1351, un combat épique se déroule près du « chêne de Mi-Voie ». Les conditions de la lutte sont celles du « combat à volonté » : chacun a toute liberté de se battre avec les armes de son choix.
Les Anglais sûrs de leur victoire arrivent les premiers au « chêne de Mi-Voie ». Le retard des Bretons vient du fait qu’ils étaient à la messe.
Les trente et un Bretons du camp français vont maintenant affronter les trente et un combattants anglais, allemands et bretons. L’avantage est d’abord du côté anglais. Après deux heures de lutte, les deux partis accablés de fatigue se retirent d’un commun accord pour se rafraîchir. Il reste vingt-cinq bretons contre trente anglais. Suite à cette courte trêve, Bamborough se jette sur Beaumanoir. Bamborough est alors blessé par une lance puis tué d’un violent coup de hache. Malgré la mort de leur chef, les Anglais se reforment et le combat reprend. Beaumanoir blessé se sentant défaillir réclame à boire. C’est alors que Geoffroy du Bois lance à Beaumanoir, affaibli par la perte de son sang, la fameuse apostrophe « Bois ton sang Beaumanoir, la soif te passera ». Ce mot rend courage au héros. Les Bretons furieux pénètrent dans les rangs de leurs adversaires : tous les Anglais sont tués ou faits prisonniers.
Ce combat resté célèbre est pourtant de peu d’importance dans la guerre de succession de Bretagne, commencée en 1341, qui va continuer jusqu’en 1365. Le camp des Montfort l’emporte avec le fils de Jean de Montfort, Jean IV.
Le scenario de cette bande dessinée respecte l’histoire de ce combat telle qu’on la connait. Il est particulièrement bien construit, rappelant brièvement l’enjeu afin de dévoiler le combat dans ses moindres détails.
Mikael Ab Gwion est un dessinateur vivant en Pays Rennais, non loin de la forêt de Brocéliande. Il a publié en 2014 sa première bande dessinée, Le Combat Des Trente, chez YIL Editions. Son graphisme expressif rappelle le style des dessinateurs japonais de mangas. Il séduira ainsi, à coup sûr, de nombreux adolescents !
Kristol Séhec
Le Combat des Trente, 15 euros, YIL Editions (disponible sur le site internet yil-edition.com)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Le combat des Trente (bande dessinée)”
autres temps autres meurs,autres temps autres « élites » maintenant les puissants délèguent le petit peuple pour ce genre de taches