18/09/2015 – 08H00 Angers (Breizh-info.com) – L’exposition Tapisserie? De Picasso à Messager, qui se tient au Musée Jean Lurçat à Angers jusqu’au 31 octobre, propose un parcours historique des périodes qui ont rythmées le domaine du tissage. Les organisateurs se sont questionnés sur la place et l’importance de l’art du textile dans l’art contemporain. Au fur et à mesure du temps, les tapisseries ont changé, les motifs et les sujets ne sont plus ceux d’avant. La tapisserie a acquis une nouvelle dimension.
Jean Lurçat s’est servi de ce support pour communiquer au spectateur un message. Dans « L’Homme » (1945), un personnage masculin est entouré de motifs floraux, de branches d’arbre… C’est un monde nouveau qui est initié dans un contexte de guerre.
Dans les années 1960, d’autres matières vont être employées. Le médium ressort des œuvres. C’est ce que l’on constate par le travail de Josep Grau-Garriga avec son triptyque où chaque partie est un assemblage de cuir, chanvre, coton… Les couleurs se confondent en faisant deviner une certaine douceur au toucher.
La tapisserie est également un moyen de garder en mémoire des événements de la vie. A travers le travail de Patrice Hugues Des souvenirs mêlés au tissu (1973), on entre dans l’intimité de l’artiste. C’est un tissu polyester thermo-imprimé que ce dernier a peint où émerge des photos, des lettres… qu’il a collectées.
Une autre partie du musée est consacrée à des travaux réalisés par des femmes. Celles-ci valorisent la couture et la broderie, leurs tapisseries prennent place dans le mouvement de « l’art textile » qui a débuté dans les années 1970 aux États-Unis. Dooomestic (2000) d’Annette Messager est un bel exemple de cette série : des tissus de couleurs ayant des matières diverses sont empilés pour former des totems. On note aussi la présence de poupées disséminées dans l’œuvre. Selon elle : « L’aiguille est à la femme ce que la plume est à l’écrivain ».
Anne-Gaëlle C.
Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, 4 Boulevard Arago, 49100 Angers. Tél :02 41 24 18 45
Jusqu’au 31 octobre 2015. Pour plus d’informations : www.musees.angers.fr