18/09/2015 – 06H00 Rennes (Breizh-info.com) – Les élections régionales approchent, et, avec elles, une communication tout azimut des différents candidats afin de se faire connaître et de faire connaitre les programmes qu’ils défendront.
Aujourd’hui, l’activité sur les réseaux sociaux ainsi que sur Internet permet de toucher une partie croissante de la population, contrairement aux traditionnelles professions de foi qui sont de moins en moins lues, hormis par les plus âgés des électeurs. « Les tractages sur les marchés, les poignées de main pour se faire bien voir, c’est bientôt terminé » nous explique Johan, jeune militant des Républicains. « Les populations âgées apprécient encore cela, mais aujourd’hui, c’est sur Internet que nous devons aller chercher notre électorat, et notamment les nombreux abstentionnistes » continue-t-il, celui qui avoue « et puis entre nous, que de temps de perdu, à passer ses journées sur les marchés pour simplement paraitre, alors que les 3/4 des gens jettent les tracts à la poubelle. Nous sommes désormais passés au temps des élections 2.0 ».
Des propos tempérés par Gwendal, qui fera campagne derrière Christian Troadec : « C’est important d’afficher une présence, de se montrer, de coller des affiches et de faire voir à la population qu’on est à son écoute. Internet ne fait pas tout ».
Quels moyens sont mis en oeuvre par les partis politiques et les candidats pour séduire électoralement ? Quelle est leur influence et leur portée sur les réseaux sociaux ?
Petit tour d’horizon, pour les élections régionales, en Bretagne pour commencer, puis dans les Pays de la Loire, dans un prochain article.
La Bretagne de gauche
Au sein de la majorité sortante et de ses alliés, la campagne tarde à démarrer, hormis du côté des régionalistes menés par Christian Troadec mais surtout par l’UDB, qui sera divisée au premier tour, une partie de ses conseillers régionaux sortant soutenant le Parti socialiste alors qu’une autre partie soutient « Oui à la Bretagne ». L’appel de Pontivy, effectué par des conseillers régionaux sortant en faveur de la candidature de Jean-Yves Le Drian, est pour le moment le seul acte de campagne du PS et alliés.
Du côté des sites Internet, les internautes pourront consulter le site des élus de la région Bretagne afin de consulter leurs travaux . Pour les partisans de René Louail (EELV) une page dédiée sur le site EELV-Bretagne.
Pour Christian Troadec et l’Union démocratique bretonne, liste soutenue par Christian Guyonvar’ch qui appelle à la fusion avec le PS au second tour, le site « Oui la Bretagne » est en ligne depuis quelques semaines déjà, et régulièrement alimenté.
Du côté des réseaux sociaux, Oui La Bretagne possède un compte facebook « liké » par 1189 personnes, et un compte twitter suivi par 300 personnes.
Europe écologie Bretagne est apprécié par 1791 personnes sur Facebook et suivi par 1538 twittos. Sur Facebook, 464 “ aiment » René Louail.
Le Parti socialiste en Bretagne n’est pas particulièrement actif sur les réseaux sociaux. Cela n’enlève en rien son influence sur le terrain, son influence politique étant particulièrement grande dans et à proximité des grandes métropoles, où les sympathisants et adhérents du PS sont très nombreux à des postes clés dans de nombreuses collectivités.
Moins de 700 suiveurs pour le PS35 sur twitter, 214 pour le 22, 563 pour le 29 et 1110 pour le Morbihan. Le compte twitter de Jean-Yves Le Drian est suivi par 18400 personnes, mais essentiellement pour son rôle de Ministre de la Défense, ce qui fait toutefois de lui le probable candidat le plus suivi sur twitter.
Sur facebook, ça n’est guère mieux : à peine 1500 like pour Jean-Yves Le Drian, 219 pour la Fédération du Morbihan, 90 pour l’Ille et Vilaine …
Anne Camus conseillère régionale sortante (EELV)- qui entend présenter une liste estampillé Front Démocrate, possède 43 « like » sur facebook et 189 abonnés twitter.
La Bretagne de droite
A droite, trois listes se sont pour le moment dévoilées : celle de Marc Le Fur pour la droite et le centre , celle de Gilles Pennelle pour le Front national ainsi que celle de Jean-Jacques Foucher pour Debout la Bretagne.
Marc Le Fur possède son propre site Internet depuis plusieurs années, fréquemment réactualisé. Sa page facebook compte 1537 « like » et est là aussi actualisée presque quotidiennement. 6202 abonnés sur twitter.
Gilles Pennelle vient d’annoncer le lancement d’un site de campagne dédié pour ces élections régionales. Il possède 1419 abonnés twitter et 2855 sur Facebook (le candidat breton le plus suivi sur ce réseau social). Il s’avère lui aussi être particulièrement actif sur les réseaux sociaux, les évènements de ces dernières semaines concernant l’immigration donnant à ses propos un écho considérable, étant le seul candidat à s’y opposer publiquement – en aparté, certains n’en pensent pas moins chez Les Républicains – en Bretagne.
La page facebook Debout La Bretagne de Jean-Jacques Foucher compte 168 « like » tandis que le compte twitter compte 220 suiveurs.
Un site Internet de campagne est également en ligne.
Les candidats ont désormais moins de trois mois pour améliorer leur influence sur Internet, une influence qui constituera, à n’en pas douter, l’une des clés des prochaines élections.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
5 réponses à “Régionales 2015 en Bretagne (4). L’influence des candidats sur Internet”
Bonjour,
Merci pour cet mise en lumière de l’importance grandissante d’Internet dans les campagnes électorales.
Il ne faut effectivement pas oublier que ces outils doivent rester ce qu’ils sont… c’est à dire des moyens de passer des messages pour les citoyens.
Oui la Bretagne se félicite d’ailleurs d’être la seul plateforme pour les élections régionales 2015 en Bretagne qui met aussi en avant des articles de fond et les bretonnes et les bretons.
Nous avons plaisir à appeler toutes les bretonnes et les bretons à continuer à participer à travers cet plateforme à la construction d’un « projet de société depuis la Bretagne, à partir de ses territoires, avec ses habitants. »
http://www.oui-la-bretagne.bzh/
Que pensez-vous de la FNSEA et de Beulin après votre passage obligatoire au SPACE à Rennes ?
@GillesPennelle
L’influence des candidats ne sera que proportionnelle à l’attention, au respect et à la démocratie démontrée
Souvent oublié des médias mais non des moindres, l’UPR présentera en Bretagne son candidat Jean François Gourvenec. L’UPR qui compte maintenant plus de 8600 adhérents, est le seul parti Français à proposer officiellement la sortie de l’Union Européenne. Et ce en appliquant l’article 50 du Traité sur l’Union Européenne.
http://www.upr.fr/emissions-radio-tv/entretien-de-jean-francois-gourvenec-sur-zenith-fm-a-propos-des-elections-regionales-de-decembre-2015
Votre état des lieux des listes en Bretagne pour les régionales exclut la liste indépendantiste bretonne « Notre Chance l’indépendance ».
Pourquoi donc ce choix ? Etrange pour un site se revendiquant breton.
D’autant plus que la liste Notre Chance l’indépendance, en ce qui concerne la présence sur internet est :
– La seule liste ayant lancé un financement participatif ayant réunit à ce jour prêt de 13000 euros par plus d’une centaine de donateurs (et ça continue) http://independance-bretagne.org/
– La seule liste ouvrant l’élaboration de son programme aux Bretons sur le web.
– La seule liste ayant un site de camapgne entièrement trilingue (breton/français/anglais) http://www.independance-bretagne.com/
– 555 likes sur Facebook et 145 abonnés twitter (mais pour des comptes de campagne et non pas des comptes de personnalités existant depuis des années)
Bref, la liste indépendantiste bretonne n’a pas à rougir, mais encore une fois pourquoi donc l’occulter ?