10/09/2015 – 07H00 Londres (Breizh-info.com) – Un nouvel ensemble de mégalithes vient d’être découvert à proximité du célèbre site britannique de Stonehenge, a annoncé lundi The Stonehenge Hidden Landscapes Project. Une découverte « fantastique » selon l’un des auteurs de cette découverte.
C’est en utilisant un radar à pénétration de sol (RPS) que les archéologues ont pu mettre à jour, sur le site de Durrington Walls situé à 3 kilomètres de Stonehenge, un ensemble de 90 pierres enfouies dans la terre, dont certaines ont 4,5 mètres de haut. Construit en forme semi-circulaire, ce monument remonterait à 2500 ans avant notre ère. Cela en ferait, précise le Stonehenge Hidden Landscapes Project, un site « contemporain ou antérieur » à Stonehenge.
Composé d’un ensemble de structures circulaires concentriques, Stonehenge (« pierres debout », en vieil anglais) est situé au sud ouest de l’Angleterre, à treize kilomètres au nord de Salisbury. Edifié entre – 2800 et – 1100. Au centre du site, le grand cercle de grès sarsen est constitué de trente monolithes érigés en un cromlech de trente-trois mètres de diamètre et surmontés de trente linteaux.
Selon Wolfgang Neubauer, de l’Institut Ludwig Boltzmann de Vienne qui a codirigé les fouilles avec Vincent Gaffney, de l’université de Birmingham, le site de Durrington Walls aurait compté jusqu’à 200 pierres. Il pense que les pierres manquantes auraient pu servir à la construction de Stonehenge, celles retrouvées sur place ayant sans doute été brisées lors de tentatives de déplacement.
Pour l’archéologue autrichien, cette découverte pourrait bouleverser les hypothèses émises jusqu’alors concernant la construction de Stonehenge. Selon lui elle met en effet en évidence « une phase totalement inattendue d’architecture monumentale sur l’un des plus grands sites préhistoriques d’Europe, mais elle pourrait aussi être contemporaine du grand cercle de sarsen, ou dater même d’avant ».
Stonehenge est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982. Il attire chaque année plus d’un million de visiteurs.
Illustration : Institut Ludwig Boltzmann
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine