07/09/2015 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Après David Samzun, le maire (PS) de Saint-Nazaire, c’est au tour de Johanna Rolland de prendre position sur l’invasion migratoire qui frappe l’Europe de plein fouet. Sans s’interroger sur les causes de ce phénomène.
Sans surprise, la maire de Nantes annonce sur Facebook qu’elle « partage l’appel en faveur de la constitution d’un réseau de villes solidaires pour l’accueil des réfugiés. » Pour l’élue socialiste « cette situation soulève l’émotion et heurte nos consciences. »
Rappelant sa politique en faveur de l’immigration – « Nantes est forte de son réseau d’acteurs, d’associations et de mouvements avec lesquels nous travaillons tout au long de l’année au service des plus fragiles, dont les réfugiés. Nantes agit déjà en favorisant la scolarité des enfants, en aidant à l’accès aux transports en commun ou encore à l’aide alimentaire » – celle qui a succédé à Jean-Marc Ayrault annonce qu’elle « s’engage à poursuivre ce travail collectif pour offrir des solutions concrètes et solides à ces personnes. En responsabilité et en lien avec les acteurs, Nantes prendra de nouvelles initiatives concrètes dans les jours qui viennent. » Une collaboration efficace en vue de l’accueil des clandestins devrait donc se mettre en place dans la cité des Ducs.
En conclusion, Johanna Rolland rappelle que « notre responsabilité est collective, notre responsabilité politique et citoyenne, au-delà de l’instant, de l’émotion et de la médiatisation, c’est d’avancer dans la durée et en clarté. ». mais comme son collègue de Saint-Nazaire, la maire de Nantes se garde bien de s’interroger sur les responsabilités de ceux qui sont à l’origine de cette situation.
Devant les ambassadeurs réunis à l’Elysée fin août, François Hollande affirmait ainsi tranquillement : « Nous devons réduire les emprises terroristes sans préserver Assad« . Ce qui fera dire à un membre du corps diplomatique : » C’était gênant ce président qui s’amusait à refaire la carte du monde comme un enfant, sans souci des réalités. Son discours, très idéologique, visait la politique intérieure : il donnait des gages à son camp. Mais sur la scène internationale, il a eu l’air d’un pompier pyromane« . (Valeurs actuelles,03/09/2015). Avec les conséquences que l’on sait.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes » rappelait Bossuet. Il n’avait pas tort.
Photo : Jpjp 12/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “Nantes. A son tour, Johanna Rolland veut accueillir les clandestins”
Il est normal de concevoir que ce petit Aylan retrouvé ainsi mort sur une plage est dramatique.
Sur la totalité, il y a peu de familles entières à partir, énormément d’hommes seuls et parfois des femmes et des enfants.
Les reportages que nous voyons depuis de très nombreux mois en sont la preuve irréfutable.
Il est même d’ailleurs à souligner qu’on voit maintenant des familles car au début, ce qui nous était montré, il n’y avait exclusivement que des hommes seuls dont on nous disait qu’ils payaient très chers des passeurs pour fuire la guerre et des atrocités etc etc
Où et à qui prenaient ils cet argent que, matériellement, ils ne pouvaient obtenir par le travail dans des contrées dévastées… … ? Mystère, l’histoire ne le dit pas.
Quant à ce très tragique épisode de la mort d’Aylan, pourquoi s’offusquer du twitt d’Aranud KLARSFELD ?
Je suis père de famille.
Effectivement, lorsque de plus on entend le père de ce gamin, qui dit lui-même qu’il a pris la barre du bateau (zodiac) alors que le Capitaine avait donné ordre de ne pas poursuivre cette tentative de traversée, il devient légitime de se poser la question ! ?
En France, cette attitude du père porterait une appellation juridique : homicide involontaire par imprudence/inobservation des règlements.
Ce n’est pas l’Europe qui est responsable de la mort d’Aylan et de sa famille. Dans l’action, c’est bien le père qui dit lui-même avoir refusé d’entendre et d’obéir aux instructions du capitaine/passeur et a pris la barre.
En agissant ainsi et en désobéissant aux instructions de Capitaine, il a mis en danger sa famille et les autres et le drame est arrivé.
Des témoins, d’autres fuyards, disent bien que la mer n’était pas à prendre ce jour là et à ce moment là.
Néanmoins, si cet homicide involontaire commis par le père d’Ayla, à l’encontre de sa propre famille peut faire avancer l’humanité alors, les siens ne seront pas morts pour rien.
Il est quand même fort dommage que nos grandes têtes pensantes, politiques, énarques, Consiel Européen, OTAN, « ONUsiens » etc etc soient restés d’une passivité dramatique depuis ces dernières années. Ils montrent à quel point ils nous coûtent chers … mais ne servent pas à grand chose !
Et maintenant … et bien voilà où on en est.
NANTES est déjà une des villes les plus endettées de FRANCE depuis longtemps et hop, on en remet une couche car forcément, cet acceuil ne va pas être gratuit pour les contribuables.
Un Ministre finlandais a donné l’exemple en ouvrant et prêtant sa résidence secondaire. C’est ce que devrait faire les politiciens/ennes qui décident à notre place. Donner l’exemple, eux et aussi tous ces gens du « »show biz » » … intermittents du spectacle qui nous coûtent tout aussi cher que les politiceins et les autres !!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a de la place chez les Balkany.
« notre responsabilité est collective » Et celle de ceux qui ont été semé le chaos en Irak, car il y avait soi-disant des armes de destructions massives, ceux qui ont soutenu les « printemps » arabes, en Libye, en Syrie…….ceux qui ont armé le rebelles, ceux qui ont suivi car réintégrés dans l’OTAN…oui il y a de grosses responsabilités, de grosses complicités….mais pas d’amalgame, que les responsables soient désignés….à qui profite le crime ???