06/09/2015 – 11H00 Nantes (Breizh-info.com) – Répondant à l’appel lancé sur les réseaux sociaux par « welcome refugees », une manifestation de soutien à l’invasion migratoire a réuni samedi après-midi place Royale à Nantes un millier de participants. Par ailleurs une centaine de personnes se sont réunies à Vannes et 10 000 dans l’ensemble du pays. Cette faible mobilisation est à mettre en relation avec le sondage Elabe réalisé pour BFMTV selon lequel 56% des personnes interrogées se disent opposées à ce que la France accueille une part de migrants et de réfugiés, notamment en provenance de Syrie.
Dans la cité des Ducs plusieurs personnalités politiques du cru avaient tenu à faire le déplacement. Outre la présence de Christophe Clergeau (PS), conseiller régional et candidat à la présidence de la région, on notait celles de la sénatrice Michèle Meunier (PS), du député Michel Ménard (PS), de nombreux élus municipaux nantais de la majorité ou de l’opposition comme Hervé Grelard (UDI).
Aux côtés de Mohamed Gherroumi, membre de l’Association islamique de l’ouest de la France – qui s’affairait à la logistique : micros et caméras – on pouvait remarquer la présence de plusieurs associations catholiques comme la Pastorale des migrants de l’évêché de Nantes, l’accueil Logis saint-Jean ou le Secours catholique qui voisinaient avec la Ligue des droits de l’homme ou le Réseau éducation sans frontières. Plus loin la secte des raëliens appelait à participer à son « message pour l’humanité » et à l’accueil des …extra terrestres.
« laissons parler notre humanité, un changement de monde est à l’œuvre et chacun doit y apporter sa pierre »
Un seul orateur prit la parole brièvement. Son message était clair : « il ne faut pas barrer la route au flux des migrants. Nous Européens en sommes comptables. » Après avoir affirmé que « nous ne sommes pas envahis comme le disent les tenants de la haine et de la xénophobie », il a défendu l’idée que selon lui l’Europe est en mesure d’accueillir tous les clandestins, mais qu’elle n’est pas assez généreuse. Emporté par son enthousiasme, il conclura en affirmant : « laissons parler notre humanité, un changement de monde est à l’œuvre et chacun doit y apporter sa pierre ».
Des manifestants hostiles à l’accueil des clandestins et au Grand remplacement des peuples européens, qui avaient déployé une large banderole au travers de la rue Crébillon, ont été très violemment pris à parti par des « antifas » au cri de « pas de quartier pour les fascistes » sous l’œil impavide des policiers présents.
Aidées par le diocèse de Nantes, certaines associations catholiques ont annoncé la mise en place du « Réseau welcome de Nantes » pour l’hébergement et le tutorat des clandestins dans des familles de la région. Dans un message adressé au clergé parisien, le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, a de son côté clairement pris position en faveur des clandestins : «Même si chacun de nous n’a pas les moyens d’aider concrètement les réfugiés, nous pouvons au moins ne pas nous joindre à des messages de terreur et de rejet qui désignent ces malheureux comme un danger pour notre société et un péril pour notre civilisation. Que serait notre civilisation si elle renonçait à assumer la dimension universelle de la dignité humaine? Que serait l’héritage du christianisme s’il se fermait devant le pauvre à sa porte?»
Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
6 réponses à “Nantes. Un millier de personnes à la manifestation de soutien à l’invasion migratoire [+ vidéo incidents ]”
0,41% de la population de #Nantes WOW…!
@FranAvril29 à ficher et fusiller
@ARousseau29 Dix mille a tout casser sur le territoire, un fiasco total.
à part les artistes ça va pleurer quand hollande va nous refiler l addition. Après Noël bien sur…
En 2010, un « apéro Facebook » avait réuni, sur la même place, 10.000 personnes… La presse française, notamment la télévision, traite les manifestations d’accueil des clandestins selon un réflexe conditionné, pas seulement par « bons sentiments » mais tout simplement pour « en être », être sur la même longueur d’onde (qu’elle croit) que son public. Elle a donc embrayé sur le ton habituel : c’est formidable, cette mobilisation, cet élan de solidarité…
Normalement, le phénomène s’auto-alimente : la couverture de presse suscite le mouvement public, qui justifie et relance la couverture de presse. Cette fois-ci, ça n’a pas marché du tout. Le public n’était pas au rendez-vous, ce qui n’a pas empêché la presse, notamment audiovisuelle, de « faire comme si », au risque de se décrédibiliser. Car la vraie information est au contraire le peu de succès des manifestations. Heureusement, il y a Breizh Info… (et pas mal d’autres quand même).
vieux cons aux cheveux longs, lycéens peu soucieux de leur avenir, fonctionnaires socialistes et antifas à capuche