06/09/2015 – 08h00 Paris (Breizh-info.com) – A la suite de Louis Mélennec en juin 2014, Pierre Toullec de Hent ar Frankiz était l’invité du jour – jeudi 3 septembre – sur TV Libertés . Le principal animateur de l’émission économique « Hent Ar Frankiz » est ainsi allé défendre l’indépendance de la Bretagne, face aux journalistes Martial Bild et Elise Blaise qui le questionnaient. Indépendance de la Bretagne, libéralisme, capitale à choisir, mais aussi crise agricole ou élections américaines, un grand tour d’actualité est réalisé à cette occasion;
La deuxième saison d’Hent Ar Frankiz, la voie de la liberté, que nous avions présenté l’an passé sur Breizh-info.com, débutera à la mi-septembre.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
10 réponses à “Paris. Pierre Toullec défend l’indépendance de la Bretagne sur TV Libertés”
@tvlofficiel J’ai écouté en buvant mon thé avec un nuage de lait…et je me suis dit que Pierre Toullec était un jouet des USA.
Le Parti Breton interdit à ses militants de se rendre au congrès d’Adsav! tout en appelant à voter pour le cirque Troadec et en laissant un brillant de ses membres: Pierre Toullec s’entretenir avec Martial Bild sur TV Libertés c.a.d des dissidents très à droite du FN.Peut-on m’expliquer la stratégie du Parti Breton?
Pierre Toullec parle ici en tant que principal animateur du groupe de réflexion, du think tank libéral et indépendantiste Hent ar Frankiz et non au nom du Parti Breton.
C’est la première fois que j’entends une analyse économique cohérente, concise et argumentée sur l’origine de nos difficultés actuelles. Le centralisme français est pour beaucoup dans les difficultés de beaucoup de régions et pas uniquement la Bretagne. Les décisions de Paris et a fortiori de Bruxelles sont coupées du terroir. L’avenir est à l’Europe des régions, les états nation ayant fini de jouer un rôle positif pour les citoyens. Merci à ceux qui ont permis la réalisation et la diffusion de ce reportage. M. Toullec ira très loin …
S’il y a une voie possible pour l’autonomie voire l’indépendance de la Bretagne, c’est bien celle de la liberté, du libéralisme pour affaiblir l’omniprésence de l’État français centralisateur en Bretagne ; État qui cadenasse toutes les initiatives. Avant de vouloir un nouvel État, encore faut-il se défaire de celui en présence qui empêche la liberté des Bretons, et ce par la promotion de la subsidiarité judiciaire, exécutive, législative, la liberté économique…
L’erreur profonde des militants bretons est de se tourner vers l’État comme interlocuteur privilégié, renforçant la légitimité de celui-ci comme décideur exclusif dans notre pays ; et donc, légitimant aussi l’arsenal répressif qu’il peut déployer contre les libertés bretonnes. On pense notamment à l’UDB qui se tourne constamment vers les ministres socialistes ou à Ai’ta qui réclament auprès de La Poste ou de la SNCF, là où il faudrait se tourner vers le privé comme locomotive d’initiatives en Bretagne.
Moi aussi je suis séduis. Je crois qu’il a les mêmes source d’information que moi et j’en arrive à penser la même chose que lui. Je l’ai écouté en anglais, il parle parfaitement anglais/américain avec une pointe d’accent français.
Les mouvements indépendantistes bretons étaient pris pour des illuminés dans les années70/80. J’ai fait partie de ceux qui rigolaient.
Afin que l’on ne prenne plus ce genre de personne pour un illuminé. Je précise que j’ai fréquenté jusqu’aux prépas les écoles à Rennes et avec les plus grandes distinctions. Nous étions dans un milieu de gauchistes, profs compris et moi y compris, les rares élèves qui pensaient à droite parlaient en catimini.
Le brain washing, j’ai mis 10-15 à m’en sortir en comparant ce qui se passe dans le monde et en commençant même à donner des leçons à l’étranger. Les gauchistes sont resté à Rennes et communes environnantes, ils ont donné la majorité que l’on connait, ils s’écraseront entre eux, ils sont trop faibles et ignorent tout des rapports de force sur cette terre.
»Le coeur d’une politique c’est toujours l’économie » ; tout est dit ! Pour ce monsieur Toullec, le positionnement concernant l’immigration est anecdotique tandis que celui qui concerne les choix économiques est essentiel. Ce monsieur ânonne les mantras libérales et dit de grosses conneries notamment en ce qui concerne l’hyperproductivisme agro-alimentaire breton dont il fait une conséquence du »collectivisme » français (!!!!) en oubliant les petits pays ayant échappé au »national-socialisme jacobin » (sic !!!!) qui ont le même type d’économie et donc les mêmes problèmes (Pays-Bas et Danemark, dont on peut difficilement dire qu’ils sont collectivistes).
La nullité philosophique du »mouvement breton » (lequel est ectoplasmique) est impressionnante ! Ce monsieur Toullec associe l’idée de peuple, au sens ethnoculturel du terme, au libéralisme lequel ne connaît que des individus et refuse même l’idée de société (l’idole des libéraux qu’est encore Margaret Thatcher a dit »There is nothing as a society » !). Monsieur Toullec devrait sortir le nez de ses manuels d’économie libérale pour écoles de commerce et aller au fond des choses en étudiant la philosophie politique. Ce faisant, il pourrait peut-être comprendre que le libéralisme est totalement indifférent à la cause des communautés ethnoculturelles, ce qu’a clairement écrit le philosophe libéral canadien Will Kymlicka qui est un spécialiste des sociétés multiculturelles. Cette indifférence est logique puisque, pour les libéraux, l’humanité est un agrégat d’individus solitaires, rationnels et égoïstes à la recherche de leur seul intérêt. Il n’y a pas de place dans une telle conception pour les communautés autres que les communautés d’intérêt lesquelles ne sont que des paniers de crabes.
Son indépendantisme est avant toutes choses motivé par l’économie (c’est lui qui le dit), libérale bien sûr, c’est à dire ce type d’économie qui détruit toutes les cultures et toutes les nations et qui fait de l’humanité un agrégat de zombies anonymes !
Monsieur Toullec nous parle d’une culture »celte » qu’il partage avec les autres Bretons ; de quelle culture parle-t-il ? C’est quoi la culture »celte » des Bretons en 2015 ?
Monsieur Toullec ne connaît rien à l’idée de république; les républicanistes n’ont jamais eu pour objectif de limiter le rôle de l’état afin de préserver les libertés individuelles. Ce sont les libéraux qui raisonnent ainsi et libéraux et républicanistes ne font pas bon ménage, ce que monsieur Toullec semble ignorer. Pour les républicanistes, l’état est la seule institution susceptible de pouvoir garantir la liberté (au sens des républicanistes, c’est à dire la liberté comme non domination; voir à ce sujet les écrits de Marcus Tullius Cicero et Nicolas Machiavel. Les libéraux ont une autre idée de la liberté qui découle de leurs présupposés individualistes / nominalistes, c’est la liberté comme non interférence qui implique une extrême méfiance à l’égard de toute forme d’état. Ces deux conceptions de la liberté sont antagonistes). L’Etat est, pour les républicanistes, l’institution qui, en plus de garantir la liberté, doit chercher à concrétiser ce que les citoyens entendent par Bien Commun. Rien de tel pour les libéraux qui ignorent le Bien Commun et ne connaissent que des biens privés individuels). L’état peut certes verser dans la tyrannie mais c’est un travers qui doit pouvoir être évité grâce à la mise en place d’institutions permettant un véritable contrôle populaire (séparation entre pouvoir exécutif, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire; répartition des pouvoirs entre Etat, régions, départements et communes; référendum d’initiative populaire à tous les niveaux de l’organisation politique…..). L’évolution très nettement oligarchique et tyrannique de notre Etat résulte de la conception typiquement libérale de notre système représentatif, ce que Mirabeau avait entrevu dès 1789.
Monsieur Toullec prétend oeuvrer pour le plus grand bien des Bretons mais en fait il oeuvre pour le plus grand bien des très riches parce que, comme l’a écrit le philosophe Michel Villey, qu’on ne peut pas suspecter d’avoir été marxiste, le libéralisme est une idéologie au service des riches et des puissants et ce, depuis Hobbes.
Quant au groupuscule indépendantiste de Monsieur Toullec, il aura très certainement un immense succès ! !
l arrogance du présentateur » vous représentez q’une centaine de personnes , je suis désolé de vous le dire » à pierre toullec
Venir dire à TV Liberté que : « le PS/LRS/FN, tous des socialistes…! »
Faut le faire!
Mais c’est vrai!
Je crois même que la présentatrice semblait acquiescer… !
Par contre, je ne pense pas que le présentateur était arrogant.
Je dirai qu’il a fait son métier et qu’il a été professionnel et courtois.
Certes, il a été direct, certainement provocateur pour tester la réaction, mais à l’évidence il a été interpelé par la réponse obtenue à laquelle visiblement il ne s’attendait pas.
C’est sûr, que ce discours ne va pas plaire au tenant du collectivisme : la liberté de penser, d’agir, la liberté des peuples, c’est un vrai cauchemar pour les socialistes!
Ces derniers préfèrent les Etats-nations et les Métropoles, dans lesquels les peuples n’ont plus aucune signification autre que celle que l’état s’autorise à donner.
La France est l’exemple le plus poussé en Europe, mais ces Etats-Nations sont majoritaires en Afrique et au Moyen-Orient, où pour s’assurer d’une main mise postcoloniale sur les richesses (exemple de la France-Afrique), les peuples et leur identité furent niés, séparés et mariés de force avec d’autres peuples. Puis, une fois ces Etats-Nations créés, laissé au contrôle de dictateurs pudiquement appelé « Président ».
C’est ce charcutage des peuples, contraire à l’article 1er de la Charte de l’ONU, qui provoque aujourd’hui misère, guerres, et migrations…!
Pour les plus connus : Les Kurdes, les Kabyles et les Berbères ne diront pas le contraire!
Dans l’Hexagone, Bretons, Basques, Corses, Alsaciens, tous ça c’est du Français. Et qu’en pense le vrai Français, on ne lui demande pas son avis!
Les territoires et les identités, c’est un Président qui décide, le soir sur le coin d’une table…!
Et que dire des Conseils Régionaux disposant d’un budget 9 fois inférieurs à un Lander Allemand, 16 fois inférieurs au Pays de Galles ou à la Catalogne!
La comparaison avec l’Afrique postcoloniale est saisissante!
Certes, après cela, les socialistes peuvent être généreux, vu que cela permet d’obtenir des déplacements de personnes déracinées, déculturées, avec l’espoir de pouvoir les modeler à convenance pour en faire de bons petits Républicains dociles.
Sauf que l’idéal de l’être humain, c’est de vivre, travailler et décider au pays, et si possible en amitié avec les autres peuples.
Monsieur Toullec a raison de dire, que l’Indépendance de la Bretagne sera également une chance pour la France.
Car à l’évidence cela provoquera un séisme qui permettra aux Français de retrouver également la liberté de décider par eux-mêmes selon un processus démocratique, probablement pour construire un état-fédéral et non ce territoire flou où de Dunkerque à Marseille tout le monde se doit d’être un clone!
Et c’est sans évoquer la liberté d’entreprendre!
Quand on pense aux vignerons bretons, contraint d’oublier leur identité sous peine de ne pas récupérer sous forme de subvention l’argent qu’on leur a prélevé par les impôts! Et tout ça, pour leur bien,…. c’est à dire : pour constater que le plus grand vignoble de vins blancs d’Europe est en train de mourir….!
Ou l’absence incroyable des bretons sur les mers, alors qu’une très grande partie du transport de l’Europe du Nord (la zone la plus riche d’Europe) se fait par caboteurs (ce qui fut il y a peu la grande spécialité bretonne)!
Conclusion :
Enfin un membre de l’EMSAV (mouvement breton) qui s’exprime avec le même niveau de sérieux et de compétence que le SNP Ecossais, dont les principaux partis politiques bretons revendiquent le modèle sans en avoir le professionnalisme.
Ca fait plaisir!
Docteur Louis MELENNEC, à Paris, ce jeudi 10 septembre 2015.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
L’Indépendance de la Bretagne est inscrite dans l’Histoire.
____________________________________________________
Léonard de Vinci, au 16 ème siècle, pouvait, avec une prescsience qui n’exigeait aucun génie – sur ces points, en tous cas -, imaginer qu’un jour on pourrait s’élever dans les airs avec des machines volantes, naviguer sous l’eau avec des machines sous marines, combattre ses ennemis sur les champs de bataille dans des forteresses animées, dans lesquelles les soldats, comme à l’époque du cheval de Troie, seraient protégés des agressions extérieures. Au 19 ème siècle, le Breton Jules Vernes , pouvait en toute certitude, prévoir que le temps n’était plus loin, où les hommes atteindraient la lune par des vaisseaux interplanétaires, voire d’autres planètes, et naviguer 20 000 lieues sous les mers.
Tout cela est advenu.
Quiconque s’est donné la peine d’étudier l’histoire des peuples, des nations, des sociétés, quiconque a suivi – et même prédit, nous faisons partie, immodestement, de ces gens là -, l’évolution des empires et des pays impériaux – comme la France, l’Angleterre, la Russie … -, n’a aucunement été surpris de voir une quantité de pays subjugués par la force renaître à la Liberté et à leur Dignité de Nation, en particulier l’Irlande, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Slovaquie, la Slovénie, la Croatie, la Macédoine …, et d’autres se préparer à suivre le même chemin, en particulier l’Ecosse et la Catalogne.
L’indépendance de la Bretagne est INSCRITE DANS L’HISTOIRE. Elle ne peut que se produire, qu’on le veuille ou non. La France n’y pourra rien. Elle ne fera que recueillir les fruits qu’elle a semés : CE SERA JUSTICE.
Les Bretons sont maintenant au courant des crimes contre l’humanité perpétrés en Bretagne par la France. Ils savent que leur patrie a été envahie, réduite, humiliée par le pays qui ose se présenter au monde comme l’inventeur des droits de l’homme. Ils savent que leur langue a été éradiquée avec une cruauté inimaginable. Ils savent que leur pays, prospère avant les invasions françaises -, a été ruiné par sa marâtre, et qu’il a laissé son sang sur les champs de bataille monstrueux de guerres qui n’étaient pas les siennes. Même l’illustre Jean-Luc Mélenchon sait cela : nous le lui avons fait savoir, sans ménagement aucun.
Il reste à la population bretonne à découvrir et à reconnaître qu’elle possède des atouts exceptionnels pour renaître à la vie internationale, ce que, complexés psychiquement par la cruelle dévalorisation dont ils ont été victimes, les Bretons n’osent pas encore admettre, leur complexe de « ploucs » n’étant pas encore totalement lessivé, tant il a été ancré dans les consciences et dans le subconscient national à coup de marteaux, par notre voisin de l’est, qui n’a jamais brillé par son respect des êtres humains.
Oser affirmer qu’il n’y a jamais eu de programme avant 2015 pour que cette renaissance bretonne se produise est stupide. Pierre Lemoine et moi – qui ne revendiquons ni de près ni de loin d’avoir été les premiers dans ce domaine, il serait scandaleux que nous ayions cette prétention -, avons présenté ce programme, dans des termes particulièrement fermes et drus :
– Au congrès de la FUEN, à Bruxelles, en 2009 : lire et relire le Livre bleu de la Bretagne, pages 85 et suivantes;
– Sur la toile : lire et relire l’important article actualisé en 2013 sous le titre « Programme politique pour la Bretagne souveraine ». Ce programme a été lu et relu, au minimum, par plusieurs dizaines de milliers de personnes, probablement plusieurs centaines de milliers.
A la vérité, jusqu’en 1789, la France a été honnie et détestée en Bretagne par la totalité de la population, comme un pays ennemi, à l’égal de l’Allemagne durant la dernière guerre mondiale. Phénomène normal pour tous les pays envahis et humiliés. Les Bretons n’ont cessé de résister, avec les moyens dont ils disposaient. La résistance s’est incarnée, principalement, dans deux Institutions bretonnes : Les Etats de Bretagne, le Parlement de Rennes. Ceci dès le lendemain du mariage forcé d’Anne de Bretagne, en décembre 1491, jusqu’en 1789.
A partir de 1789, le pays des droits de l’homme a aplati les cerveaux bretons, avec une fureur insensée. Lorsque j’étais enfant, la situation était telle, que nos circonvolutions cérébrales, quant au souvenir de nos origines, étaient devenues comme des miroirs lisses, dans lesquels on pouvait se contempler.
France, mère des Arts, des Armes et de Lois, ce temps est fini : le temps de la reddition des comptes est largement commencé.
Un prix de l’indignité nationale a déjà été attribué, en 2014. Longue vie à cette initiative ! Je souhaite qu’elle prospère et s’étende très largement.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Louis MELENNEC, dit le « bon docteur ».