Photo d’Aylan, l’enfant syrien noyé : le triomphe de la société du spectacle.

Guy Debord fût un visionnaire : notre société occidentale est aujourd’hui totalement transformée en une société du spectacle féminisée, où les larmes et l’émotion dominent désormais la raison.

L’exemple de ces derniers jours, avec la photo d,’Aylan, ce jeune enfant syrien retrouvé mort noyé sur les côtes turques, est particulièrement saisissant : la presse française – qui n’a pas diffusé la photo – s’est fendu des titres les plus hallucinants  » L’Europe choquée » « L’Europe meurtrie » « L’Europe en deuil » a-t-on pu lire ça et là dans la presse subventionnée, qui ne s’est à aucun moment interrogée ni sur l’irresponsabilité des parents ni sur la culpabilité des passeurs maffieux qui exploitent sans scrupules ceux qui veulent quitter leur pays.

Les politiques – guidées uniquement par l’envie d’apparaitre comme toujours plus « humains » se sont jetées sur l’occasion, membres du gouvernement et PS en tête, pour faire leur publicité sur l’accueil nécessaire de tous les migrants, de tous les « réfugiés », « pour que cela n’arrive plus jamais ».

Car quel être sur cette terre ne serait pas touché par la vision d’un enfant mort ? Gilbert Collard a d’ailleurs eu raison d’invectiver la petite caste dominante, lors d’un passage à la radio d’Etat France Info, ce jeudi : « Ce qui est extraordinaire d’hypocrisie c’est qu’il vous faut une photo, bande de salauds, pour vous émouvoir », a-t-il déclaré.

Et il a raison d’avoir qualifié de salauds celles et ceux qui se servent d’une photographie, d’une histoire, pour en tirer des conclusions politiques. Tout comme devraient être qualifiés de salauds, en plus d’être des collaborateurs, ceux qui mettent systématiquement en avant des histoires individuelles « d’enrichissement par la diversité » , pour mieux faire passer la pilule de l’immigration de masse à ces beaufs et fachos d’autochtones.

Le pouvoir d’une image est absolument terrifiant. L’utilisation qui en est faite aujourd’hui, la récupération qui en est faite ferait même passer certains ministres de la propagande des régimes totalitaires du 20ème siècle pour de médiocres apprentis en communication.

La photographie est-elle aujourd’hui devenue une nouvelle arme de castration et de destruction massive ?

C’est ce qu’on peut penser, dans une société dominée par de simples postures, par des apparences, par des programmes politiques résumés en 140 mots, par des hommes et des femmes de plus en plus ignorants, incompétents, analphabètes , mais élus et portés en triomphe par une population française devenue aussi virile et courageuse que Vincent Mcdoom …

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois …

Julien Dir

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Photo d’Aylan, l’enfant syrien noyé : le triomphe de la société du spectacle.”

  1. o.icaros dit :

    vous pourriez même parler d’une mise en scène de la photo. J’aimerais que les journalistes fassent une enquête pour savoir dans quelles conditions cette photo qui n’a rien de spontané a été prise. Et comment se faisait-il qu’il y avait un photographe professionnel sur la plage au moment où la mer à rendu l’enfant.

  2. Marie Martin dit :

    Tout est bon pour faire passer la pilule des migrants.
    Je dirais plutôt accepter le suppositoire.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Italie. Comment un migrant coupable du viol et du démembrement d’une jeune fille peut-il se permettre trois recours en cassation ?

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion des IVG et natalité en chute libre : une chance pour l’immigration

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : le droit d’asile, un système sans garde-fous face à une potentielle submersion des pays d’accueil (580 millions de demandeurs potentiels en France)à

Découvrir l'article

A La Une, International, Social

Jan Krzysztof Ardanowski sur la crise et la colère agricole en Europe : « Les agriculteurs ont été trompés » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Censure : les coups d’État européen ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

International

Donald Trump : un retour qui pourrait bouleverser (en bien) l’Europe ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 120 000 clandestins ont débarqué à Lampedusa depuis 2023

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le nombre de demandes d’asile accordées au plus bas depuis 40 ans

Découvrir l'article

Ancenis, Immigration, Local, NANTES

Trélazé (49) : le consul de Turquie reçu pour le Nouvel An par le maire Lamine Naham

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Après le record d’immigration en 2024, les îles Canaries sont saturées [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky