Enquête. Le Cidre, l’aliment le plus surconsommé en Bretagne par rapport aux autres régions

04/09/2015 – 09h00 Bretagne (Breizh-info.com) – Le JDN vient de publier un rapport en partenariat avec Nielsen ; le journal a ainsi établi une carte de France interactive, actualisée en 2014, avec les 10 produits les plus surconsommés et les 10 produits les plus sous-consommés dans chaque département. Attention : il ne s’agit pas des produits les plus ou les moins consommés dans le département, mais bien de l’écart des achats par rapport à la moyenne des Français.

Les chiffres portent sur la moyenne de l’année 2013. Ne sont comptabilisées que les catégories représentant des ventes supérieures à 2 millions d’euros par an. Nielsen est une société internationale d’information et de médias, leader sur plusieurs marchés :  information et insights, leader en informations marketing et consommateur, audience TV et autres médias, intelligence online, audience téléphonie mobile.

Pour les 5 départements Bretons, c’est le cidre qui apparait comme étant le produit le plus surconsommé, (+147% en Finistère, + 270% en Côtes d’Armor, +214 % en Morbihan, + 85% en Loire Atlantique et + 183% en Ille et Vilaine.

Pour le Finistère, après le cidre, on retrouve les pâtés et confits (+140%) , les pâtisseries individuelles (+91%), les saucisses en conserve (+90%) ainsi que le mousseux, les sauces surgelés, le beurre …
Pour le Morbihan, c’est le mousseux qui est deuxième (+112%), puis le paté et confit, suivi du Madère et de la saucisse en conserve (+86%).
Pour les Côtes d’Armor, là encore le mousseux en deuxième position des produits les plus surconsommés par rapport aux autres départements (+138%) devant le Madère, le pâté et confit, la saucisse en conserve ou encore le Porto (+91%).
Pour la Loire-Atlantique, il s’agit des sauces surgelées, du Madère, des rillettes, des galettes des rois ou encore du beurre (+59%).
Pour l’Ille et Vilaine enfin après le cidre on retrouve le lait frais, la saucisse en conserve, les sauces surgelées, le Madère et le beurre (+62%).

On remarque donc qu’il s’agit essentiellement d’alcool et de produits gras qui sont plus consommés en Bretagne par rapport aux autres régions françaises.

Dans les produits sous consommés, on retrouve en tête l’amer brun, le concentré pour boissons, le caviar, les conserves de viande, les herbes surgelées ou encore la crême de marron. On constate une homogénéité entre les départements bretons, qui se distinguent nettement des autres régions.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Bretagne. Retour sur les chiffres de l’année 2024 par département – La Loire-Atlantique département le plus dangereux ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’usage du français dans les archives médiévales de Bretagne : un basculement linguistique révélateur

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

PNBgate : quand le Mouvement Breton se roule dans le ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky