03/09/2015 – 07H30 Guingamp (Breizh-info.com) – Les fidèles de la paroisse de Guingamp (8 relais dont Le Quessoy) le connaissent forcément : le père Alexis Somé, qui officiait depuis trois années en tant que prêtre à Guingamp, est retourné chez lui, au Burkina Faso.
Il était venu en Bretagne pour suivre des études au sein de l’Université catholique de l’Ouest, en parallèle de ses activités pastorales. Il y a passé une licence professionnelle de conseil en management des entreprises agricoles, après avoir obtenu un BTS en production horticole à l’école de Saint-Ilan, à Langueux.
Mais désormais, Alexis Somé est retourné auprès des siens, en Afrique, dans son Burkina Faso natal, pour aider son peuple qui vit encore sous perfusion de l’aide internationale. Il va désormais se consacrer à la création, au sein d’un lycée agricole privé (diocésain), des ateliers de production animale et végétale adaptés au contexte local.
Alexis Somé remigre donc dans son pays d’origine , après avoir appris un savoir faire en France, pour le mettre au service des siens et pour contribuer au développement de son peuple : « ce qui n’est malheureusement pas le cas d’un bon nombre d’africains qui étudient ici et qui ne repartent pas après, abandonnant leurs peuples à une misère certaine » souligne Gildas, un catholique qui a assisté à la dernière messe donnée par le père Alexis Somé, dimanche dernier.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Guingamp. Le père Alexis Somé remigre vers le Burkina Faso”
enfin un vrai africain!
Peut-être un jumelage avec le Burkina Faso.