02/09/2015 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – Grâce à loi Macron, la compagnie Transdev a pu créer une ligne d’autocar Nantes-Paris. Départ à la gare routière de Nantes, arrivée à la gare routière internationale de Paris-Galliéni dans l’est de la capitale. Selon la date de réservation, les offres « jeunes » ou « familles », les tarifs vont de 8 à 29 euros.
Inconvénient : le trajet en car demande six heures de route, tandis que le TGV se contente d’un peu plus de deux heures pour Paris-Montparnasse. Avantage : le prix maximum du car est de 29 euros, alors qu’il faut débourser entre 36 et 106 euros en seconde classe pour le TGV.
Si l’article de la loi Macron a bien été validé par le Conseil constitutionnel, mercredi 5 août, le décret d’application n’est pas encore publié. Mais, pour devancer ses concurrents, Transdev joue avec la réglementation depuis le 10 juillet en organisant tous les jours des « services occasionnels » sur 17 lignes en France.
La libéralisation des transports routiers ne fait pas l’unanimité. Certains estiment en effet que les compagnies comme Transdev ne s’intéresseront qu’aux liaisons les plus rentables, abandonnant à la SNCF les lignes déficitaires. Pour eux c’est un mauvais coup porté aux trains TER et Intercités dont les lignes sont souvent déficitaires : aligner sur les mêmes trajets des concurrents routiers ne fera qu’aggraver leurs déficits puisque la clientèle se partagera. Ils estiment qu’ il eût été plus sage d’améliorer ce qui existe, en prix, en fréquence et en délai. Citant en exemple la liaison Rennes – Caen – Rouen, il s’interrogent aussi sur le devenir des lignes Quimper – Bordeaux et Nantes – Lyon.
Les régions ont énormément investi dans les TER et continueront à le faire, ce qui a permis le sauvetage de lignes régionales que la SNCF avait abandonnées petit à petit. On peut parler de réussite aussi bien en Bretagne (4) que dans les Pays de la Loire. A coup sûr, l’initiative de Macron risque de briser cet élan.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Loi Macron. La concurrence dans les transports nuisible aux petites lignes ?”
comment aider les pauvres en leur facilitant l accès aux poubelles c’est socialiste