02/09/2015 – 07H00 Hennebont (Breizh-info.com) – Philippe Noguès (ex-PS) , député d’Hennebont – Gourin, a connu son heure de gloire le jour où il a annoncé qu’il quittait à la fois de PS et le groupe SRC de l’Assemblée nationale. Les autres frondeurs critiquent le gouvernement sept jours sur sept mais ils se gardent bien d’abandonner un navire qui leur assure le gîte et le couvert. Courageux mais pas téméraire !
Naivement , Noguès se figurait que d’autres députés PS le suivraient. Personne ne l’a suivi. En d’autres temps, Jean-Luc Mélenchon avait caressé le même espoir. Les pesanteurs électorales et le mode de scrutin en vigueur aux législatives rendent prudent. Au Palais-Bourbon, le démissionnaire est tombé dans le trou noir des non-inscrits. Désormais, il siège dans l’hémicycle à côté de Sylvie Andrieux (condamné pour détournement de fonds et exclue du PS) et a hérité d’un bureau plus exigu, « proche d’un placard ».
Depuis son départ, il regarde, émerveillé, sa boîte mail crouler sous les soutiens d’anonymes déçus d’Hollande. Philippe Noguès savoure cette petite notoriété naissante : « l’autre jour, j’ai mis deux heures à faire mes courses au Leclerc d’Hennebont. Les gens me tapaient sur l’épaule ! ». Voire, il marche un peu sur l’eau : « mon geste rencontre un écho. J’ai crée une attente, ils espèrent quelque chose de moi. C’est impressionnant , mais on se sent responsable.».
Si sa carrière politique s’arrête à la fin de son mandat, il n’en fera pas un drame. Mais il retentera sa chance aux législatives de 2017, sans bannière PS cette fois. « Les électeurs veulent des élus proches de la population, qui leur ressemblent » croit-il (Libération, 29 juillet).
Les responsables socialistes ne regrettent pas la défection de Noguès : « ce départ, c’est un pas vers une meilleure clarté, tant mieux …» déclare Bruno Le Roux, président du groupe SRC. « Pas besoin de frondeurs » a lâché ce dernier. Le chef de file socialiste à l’Assemblée a même salué le départ de cet élément hostile, lui accordant au moins la fidélité de ses convictions.
Bon vent, bonne mer, bon débarras. Ces deux-là se savaient peu d’atomes crochus. Quand l’élu du Morbihan a commis le crime de lèse-Valls en refusant de voter la confiance, il raconte avoir été talonné dans l’hémicycle par un M. Le Roux tout colère : « tu es irrécupérable ».
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Hennebont. Philippe Noguès , vedette du centre Leclerc”
« Irrécupérable », c’est le mot juste.
Incroyable quand même que ce député soit devenu « frondeur ».
Saviez-vous que ce député travaillait dans le civil comme lobbyiste chez un cigarrettier de renom ( dont nous tairons le nom ) !
Au moins, lui, il sait d’avance qu’il ne fera pas carrière au parlement…
Nous pouvons aussi ajouter : et syndicaliste.