01/09/2015 – 07H00 Carquefou (Breizh-info.com) – Le pari est osé et le projet, d’envergure. En créant 300 logements passifs, dans le quartier de la Fleuriaye, à Carquefou (44), l’aménageur Loire-Atlantique développement-SELA met en œuvre la première opération immobilière nationale certifiée Passiv’Haus* de cette importance, à l’échelle d’un quartier. Les premiers bâtiments seront livrés dès l’été 2016.
Genèse d’un projet exemplaire
Poser les jalons de la ville de demain, c’est l’objectif ambitieux et affirmé de l’extension ouest du quartier de la Fleuriaye, niché entre le centre-ville de Carquefou (44) et le site préservé de l’Erdre. Cette aventure urbaine démarre en 2011. La Ville de Carquefou et Nantes Métropole confient alors à Loire-Atlantique développement-SELA, la conception de l’extension à l’ouest, d’un quartier qui réunirait qualité de vie, bassin d’emploi et mixité sociale dans un environnement végétal préservé. Avec ce projet, les différents acteurs, qui ont toujours travaillé en bonne intelligence et au-delà des clivages politiques, veulent aller encore plus loin que la première tranche conçue à la fin des années 90 : inventer un quartier durable et exemplaire à impact neutre pour l’environnement.
Un quartier conçu pour un impact neutre sur l’environnement
Le projet pose les termes d’une nouvelle équation : bâtiments passifs, production d’énergie photovoltaïque et respect de la biodiversité pour concevoir un quartier à impact neutre sur l’environnement.
-
300 logements passifs. Avec plus de 300 logements en location ou accession, aidée ou libre, il s’agit de la plus importante opération en France de logements collectifs certifiés Passiv’Haus*. Cette certification garantit une bonne qualité de l’air dans les logements, assure un confort thermique en toute saison et permet une diminution importante des factures de chauffage. De plus, les futurs logements seront équipés, en primeur, d’une nouvelle génération de compteurs électriques permettant à chaque habitant de suivre et gérer ses consommations énergétiques. Enfin, les matériaux utilisés pour la construction sont évalués afin de garantir une ambiance saine à l’intérieur des appartements.
-
6 000 m2 de panneaux photovoltaïques. Une production solaire généralisée à l’ensemble des bâtiments permettra de couvrir plus de 80% des besoins en énergie du quartier.
-
La préservation de la biodiversité sur un site d’exception. L’une des composantes essentielles de ce projet était la valorisation de la biodiversité locale et une gestion maîtrisée des eaux pluviales. « L’extension ouest adopte une forme de naturalité : flore spontanée, lisières en bordure de haies, préservation de couloirs de migration faune et flore. Avec un passage très innovant à ciel ouvert sur lequel rouleront les véhicules », explique Claude FIGUREAU, expert en biodiversité urbaine. L’un des enjeux majeurs était de limiter l’impact de l’automobile dans ce quartier en privilégiant les circulations douces et également les parkings souterrains ou très végétalisés.
Un bassin de vie entre le centre-ville et l’Erdre
La qualité de vie des habitants est au cœur du projet. Une large place est attribuée aux loisirs et à la vie sociale. Au centre de l’extension, rattaché à la Fleuriaye, le site des Renaudières, un manoir réhabilité du XVIIIe siècle, se pose comme un élément clé autour duquel la vie d’un quartier tout entier s’articule. Il abrite un centre d’exposition d’arts plastiques, l’école municipale de musique et le musée de l’Erdre. L’extension accueille également un centre équestre depuis novembre 2013. Enfin, un espace culturel et sa salle de 800 places, le FRAC, le château de la Fleuriaye dédié aux associations et 25 hectares de parcs et promenades viennent compléter l’offre culturelle et de loisirs du site. À terme, le quartier de la Fleuriaye sera un véritable bassin de vie accueillant entre le centre-ville de Carquefou et l’Erdre.
*Le label Passiv’Haus est un label allemand de performance énergétique des bâtiments, accordé aux logements neufs à très faible consommation d’énergie.
Une réponse à “Carquefou. 300 logements passifs « Passiv’Haus » vont être livrés en 2016”
[…] Retrouvez l’article […]