31/08/2015 – 07H00 Locarn (Breizh-info.com) – Comme chaque année, de nombreuses personnalités du monde économique, social, culturel et médiatique breton ont assisté à l’université d’été de l’Institut de Locarn qui s’est tenu les 27 et 28 août dans le village éponyme des Côtes-d’Armor. L’Institut de Locarn, la vitesse supérieure ?
Après un accueil toujours chaleureux du co-fondateur de l’institut, l’infatigable Joseph Le Bihan, les travaux ont débuté le jeudi soir par une veillée sur le thème sans équivoque de « la chute de l’Empire Romain, le retour des barbares ». Animée par l’essayiste Hervé JUVIN et par le physicien et philosophe Marc HALEVY (dernier ouvrage : prospective 2015-2025, l’après modernité, éditions Dangles), la soirée s’est prolongée tard dans la nuit.
En réalité il fut peu question de la période de la chute de Rome, mais bien de celle que nous vivons. La fin du monde hiérarchisé et pyramidal dont l’Etat-Nation français est le modèle politique, la dynamique économique de l’identité bretonne et des mythes celtiques, la Bretagne territoire à la fois homogène et ouvert sur le monde, la nécessaire décroissance démographique mondiale, les nouvelles valeurs du mieux face au plus, les risques d’une migration-invasion, les techniques employées par le prédateur américain et bien d’autres débats sans langue de bois ni politiquement correct ont constamment retenu l’attention des participants. Il a fallu que le président Alain Glon coupe l’électricité du grand amphithéâtre pour que les veilleurs aillent prendre un nécessaire repos!
Le vendredi, c’est devant une salle comble que les intervenants ont abordé le thème retenu cette année : « Quel enjeux, quels choix pour la Bretagne ? ». Dans une ambiance studieuse, presque recueillie, le public a pu entendre les propositions effectuées par le président de l’Institut, Alain Glon, les scenarios d’avenir pour la Bretagne proposés par Hervé Juvin,
la présentation de l’ouvrage collectif Le nouveau défi armoricain (Coop Breizh) par deux de ses auteurs, Claude Champaud et Pierre François Gouiffès, et le thème de conclusion, « conduire la Bretagne vers intuition et flexibilité dans une France hiérarchique et figée », développé avec force par Marc Halévy.
Parmi les nombreuses personnalités présentes, on pouvait remarquer Jean Pierre LE MAT , porte parole des Bonnets rouges, le député Marc Le Fur, tête de liste pour les prochaines régionales, la famille Hénaff, Philippe Milliau, président de TV Libertés, Alan Coraud, ancien maire de La Renaudière et auteur du livre Sauvons le muscadet d’une mort programmée, le syndicaliste agricole Thierry Merret et bien d’autres entrepreneurs et responsables bretons. Les activités des jeunes de Locarn, le club Erispoë devaient succéder dès 17 heures.
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine