30/08/2015 – 07h30 La Rochelle (Breizh-info.com) – A l’approche des élections régionales de décembre, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, est inquiet. D’où un plan média qui lui permet de multiplier les S.O.S. D’abord un livre ( A gauche, les valeurs décident, Plon.) . Ensuite des interventions ici et là pour faire passer son message : l’union avec les écologistes dès le premier tour est indispensable pour faire barrage à la droite et au FN.
Dans Paris-Match, il déplore que les écologistes, pour l’instant, partent aux régionales sans les socialistes : « je ne m’y résous pas et je leur lance un appel pressant : unissons-nous ! Lorsqu »ils ont démissionné du gouvernement, ils n’ont pas démissionné des exécutifs régionaux. Je leur demande d’appliquer la même logique. Et puis tout ça pour se jeter dans les bras de Jean-Luc Mélenchon ! Mais la « mélanchonisation » de l’écologie n’est pas l’avenir de l’écologie. Là où il y a un risque de victoire du FN, comme en PACA ou dans le Nord, c’est la chance offerte au FN de gagner des régions. Il est à nos portes.».
Sur RTL, « Camba » réchauffe sa soupe : « nous sommes à la veille des élections régionales. Si la gauche avance divisée, c’est la droite qui va l’emporter et l’extrême droite qui va s’imposer. Nous sommes ensembles dans les exécutifs régionaux, partout, les écologistes, les socialistes, parfois les communistes ou autres. Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous diviser dans ces élections. ».
Ces sorties angoissées n’ont pas l’air de tracasser outre mesure EELV. Le 6 décembre, lors du premier tour, ils seront en piste sans le Parti socialiste, ce qui a provoqué la colère de Jean-Vincent Placé mais également la démission de François De Rugy. « Le PS n’est pas notre ennemi, mais on veut affirmer notre ambition de mener une politique différente. Et lors du second tour, on fera barrage, comme toujours, à la droite et à l’extrême droite sans hésiter. » rappelle David Cormand, responsable des élections à EELV.
Mais, si les cadres et les militants d’EELV sont une chose, les électeurs écologistes en sont une autre. C’est pourquoi le premier secrétaire du PS a l’intention de fortement « verdir » l’université d’été du PS qui s’est ouverte le 28 août à La Rochelle. Avec un objectif : accentuer la dimension écologiste du discours socialiste et de l’action gouvernementale pour tenter de séduire l’électorat vert, échaudé par la radicalisation de la direction d’EELV. A la présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy avait « siphonné » l’électorat de Jean-Marie Le Pen ; il serait amusant de voir, en décembre 2015, le PS réussir la même opération au détriment des écologistes.
Car les sympathisants ne suivent pas les dirigeants de leur parti dans leur croisade antigouvernementale. D’après un sondage IFOP publié par Dimanche Ouest-France , ils sont 80% à réclamer une entrée au gouvernement de ministres écologistes.
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Elections régionales. Cambadélis appelle au secours”
L’écologisme politique franchouillard, et le parti socialiste parisien… Tout aussi archaïques que les affairistes sarkoziens ou les poujado-identitaire. Bref, rien du nouveau sous le soleil, on ressasse des idées vieilles de 50 ou 10 ans en espérant que l’illusion tienne le temps d’un ou deux mandas. Tiens, en parlant de vieilles idées, personne n’a pensé à remettre au goût du jour les idées des nihilistes russes ?