Le Croisic, le 5 juin 1770. Les notables se retrouvent à la maison de ville, place Dinan, pour discuter des nouvelles du pays. Un homme pénètre dans la salle : « vite, il faut venir tout de suite, y’a un mort dans un tas de sel sur la place de la Motte ». Guillaume Fleury, le jeune commissaire de police de la sénéchaussée, originaire de Reims, mène l’enquête. Il doit tenir compte des fortes tensions entre la communauté du Croisic, représentée par son maire, René David de Drézigué, qui refuse la tutelle juridique de Guérande, et le sénéchal Henri Le Peley.
La romancière Béatrice Verney est venue s’installer, en 1982, à Batz-sur-Mer. Elle a travaillé pendant onze ans à La Turballe, au Centre de Rééducation Fonctionnelle de Pen-Bron. Puis elle a dirigé pendant encore onze années le Centre Saint-Jean-de-Dieu du Croisic, établissement accueillant des adultes handicapés moteurs. Depuis sa retraite, fin 2009, elle écrit des livres sur l’histoire du Croisic (Se souvenir du Croisic, Geste Editions).
Conduite par une recherche d’authenticité, son intrigue nous mène dans la Presqu’île guérandaise au XVIII siècle, au cœur du commerce du sel, parmi les paludiers et les négociants. Béatrice Verney explique avoir « souhaité donner un aspect un peu plus ludique à l’Histoire. L’intrigue est basée sur des lieux, des faits et des personnages qui ont existé. Mais certains protagonistes sont fictifs, dont le commissaire Fleury ». L’auteur montre que les idées des Lumières commencent à se propager dans la Presqu’île guérandaise.
Nous retrouverons, dans un prochain roman, le commissaire Fleury dans les vignes de Guérande.
Kristol Séhec
L’homme en habit de sel, Les enquêtes du commissaire Fleury en Presqu’île guérandaise, Béatrice Verney, Geste éditions, 280 pages, 18 euros.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine