14/08/2015 – 15H00 Carhaix (Breizh-info.com) – Le communiqué d’Emile Granville, porte-parole du Parti breton, sur la position du parti pour les régionales 2015 par rapport à la liste Troadec a fait grincer les dents de nombreux cadres et adhérents. En effet, beaucoup ne digèrent pas le faire « d’être cocus », c’est à dire non seulement de n’avoir aucune place sur la liste électorale Troadec – UDB très à gauche, mais en plus de devoir soutenir cette liste comme le suggère M. Granville, dont les positions idéologiques n’ont jamais été très différentes de celle de l’UDB, il en a même été membre.
Il semblerait que l’aile gauche du Parti breton, celle qui est derrière Emile Granville et qui souhaiterait le voir nommé à terme président du parti, mène depuis ce communiqué « une chasse aux sorcières » comme nous l’a souligné un adhérent de ce mouvement. « Les Pro-Troadec exigent la démission de tous ceux qui refusent de le soutenir, sous menace d’être exclus s’ils ne démissionnent pas d’eux-mêmes » avant de prévenir : « c’est illégal, ça s’appelle un coup d’état et c’est sanctionné judiciairement.»
Une « chasse aux sorcières » qu’un autre adhérent tient à relativiser au niveau de l’impact politique : « vous savez, le Parti breton revendique 600 adhérents . Pourtant, depuis le début de l’année 2015, il y a moins de 90 adhésions qui ont été renouvelées, on ne peut donc pas appeler ça un parti politique d’envergure pour la Bretagne. Ca n’est gère plus reluisant pour le parti de Christian Troadec, le MBP, qui est construit exclusivement pour lui. L’UDB s’en sort un peu mieux, mais ça n’en fait pas un parti de masse pour autant» nous explique-t-il en rajoutant : « vous comprenez pourquoi le mouvement régionaliste breton ne pèse rien aujourd’hui ».
Sur cette fracture interne qui pourrait bien entraîner la fin du Parti breton, Yves Pelle, le président, « ne se prononce plus du tout » nous dit-on, visiblement impacté.
Dans le même temps, des tractations sont actuellement menées pour la constitution d’une autre liste, indépendantiste cette fois-ci, et non classée « à gauche » , pour les élections régionales de décembre. De l’initiative Vannes 2014 à En Avant Bretagne en passant par le parti Fédéraliste Européen, Breizh-Europa, Adsav ! ou l’Alliance Fédéraliste Bretonne, ils sont nombreux à désirer une «union bretonne non sectaire ». Affaire à suivre.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
12 réponses à “Parti breton. Vers une purge des adhérents anti-Troadec ?”
A chaque fois qu’il y a une tentative d’union il y a toujours du sabotage et des divisions, il y aura sans doute 3 listes
En gros, ils veulent faire du Parti Breton un parti de gauche en évinçant l’aile droite et indépendantiste incarnée par Bertrand Deléon ou Pierre Toullec. Si telle chose arrivait, quel intérêt aurait le Parti Breton qui serait un ersatz d’UDB ? À croire que ces militants de gauche ont été chargés par l’UDB de détruire le PB de l’intérieur…
Quoiqu’il en soit, nous avons besoin d’un parti de droite en Bretagne pour regrouper les libéraux, les chrétiens-démocrates et les conservateurs dont notre pays ne manque pas et qui représentent même la branche historique du mouvement breton.
ou plus ça va, moins ça va, pour au final profiter à qui ?? à Jean Yves Le Drian comme d’habitude ! Bretonne oui, cocue non !
4 mois pour une liste ?
Et ben, ya du monde et des sousous qui dormaient.
Si c’est par des gars qui n’avaient pas compris que l’UDB, avec sa compta et son réseau, prenne l’ascendant sur les autres, derrière Troadec, qui reste le boss (le PB l’a bien compris), sacrés visionnaires !
Et puis « purge, « chasse aux sorcières ». Prometteur le stroytelling. Mais va falloir une nuit des longs couteaux, sinon le spectateur va être déçu.
« droite bretonne qui fut très présente il y a quelques décennies »
Quand ?
Avant-guerre, pas plus que ça (voir le contraire, la droite catholique bretonne étant des plus légitimistes envers la pouf ainée de l’Eglise).
Durant la guerre ?
Des naïfs qui se prenaient pour des Irlandais et sont fait manoeuvrés comme des bleus par l’occupant (aucun point Godwin là-dedans, c’est accessoire, dans le fond, yavait de l’idée mais la lecture de la situation était beaucoup trop passionnée et fantasmée pour ne pas comprendre que ça ne pouvait marcher) ?
Pour laisser comme héritage un mouvement politique breton complètement ankylosé à gauche ?
La Bretagne a beau être une terre romantique, faut pas en abuser.
non je rejoindrais pas votre parti de colabo franco (ont sais tous que vous avez des lien avec les identitaire français qui ont voter contre l’adoption de la chatre sur la lanque régional et qui est en plus anti breton)
et puis vos source sont fausse et mensonge comme la plus parti d’extreme droite
bref vous n’avez breton que le nom
pourtant adsav n’ a jamais collaboré avec un parti francais pour se faire élire ,pas comme certains …
est le lien entre adsav est les indentitaire français
certain quite le parti pour aller chez les froco indentitaire
Aller après trois edit je vais arrêter de troll : Votre parti ressemble a un parti pétainiste du début des année 30
comme le fn vous semble avoir un mauvaise tendance a ramenez tous a une race pure européenne ce qui fait pensait a hitler sauf que l’histoire nous montre que la plus part de nos descend vienne pas d’Europe mais d’Afrique
c’est la même race blanche qui a colonisé l’Algérie au nom de la france
j’ai l’impression de revoir le slogan travaille famille patrie de petain en moderne
vous en arriver même a accusé les gauchiste d’avoir causé notre situation actuelle sauf ce qu’as marx a l’epoque est en train de ce réalisé
Vous semblé soumis a l’élite mondial et vous nous dite nous gauchiste « bien pensante » comme vous êtes drôle
Vous êtes en plus lié a des identitaire français (qui ont passant ont voté contre l’adoption de la charte sur les lanque bretonne)
Bref vous n’avez breton que de nom
chateaubriand est un traitre culturel et politique a la bretagne
A ce tarif, Surcouf, Jacques Cartier, enfin la liste serait longue, sont des traitres militaire et politique à la Bretagne.
Pourquoi pas.
oui il y en a pas mal a saint malo