14/05/2015 – 06H00 Quimper (Breizh-info.com) – Les diocèses de Vannes, de Nantes, de Quimper, de Rennes et de Saint-Brieuc ont répondu à l’appel du 15 août en faveur des chrétiens d’Orient, intitulé #christianbells. Samedi 15 août, fête de l’Assomption, de nombreuses cloches sonneront dans toute la France en signe de solidarité avec les chrétiens d’Orient persécutés par les groupes islamistes depuis des mois, dans l’indifférence des autorités européennes, politiquement correct oblige (ne pas désigner la religion de l’agresseur).
Dans un message adressé le 6 août dernier à l’Église catholique jordanienne, le pape François dénonçait les « persécutions inhumaines » dont sont victimes de nombreux fidèles « surtout parmi les chrétiens d’Orient ». « Les Eglises d’Orient sont nos ancêtres ds la foi. » Prions pr eux particl. qd sonneront les #ChristianBells 15 août à midi (à Quimper aussi), explique un prêtre du diocèse de Quimper. Monseigneur Dognin s’est également fendu d’un communiqué dans lequel il explique « que depuis des années et plus dramatiquement encore avec l’arrivée de Daech, les chrétiens de Syrie et d’Irak subissent de graves persécutions. Ils ont besoin du soutien de toute l’Église, par la prière et aussi par l’accueil et l’aide aux réfugiés ». Sans prononcer une seule fois le mot islamisme et en prônant à nouveau l’accueil des immigrés, une cause qui lui est visiblement très chère mais qui est loin de remplir les églises de Bretagne.
A l’heure actuelle, près de 40 diocèses ont répondu à l’appel, notamment en raison de la pression populaire, croissante, sur les réseaux sociaux.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.