13/08/2015 – 06h00 Bellegarde (Breizh-info.com) – Alors que les Français se méfient de plus en plus de la médecine généraliste et de la médication qui en découle – prescriptions trop fréquente d’antibiotiques , traitement des conséquences et non pas des causes des maladies – les médecines dites douces ou alternatives connaissent un grand essor en France.
La naturopathie est l’une d’entre elle : il s’agit d’une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés naturels : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions d’Hippocrate sont :
- d’abord ne pas nuire (primum non nocere)
- la nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae)
- identifier et traiter la cause (tolle causam)
- détoxifier et purifier l’organisme (deinde purgare)
- la naturopathie enseigne (docere)
Henry-Charles Geffroy ou encore Pierre Marchesseau font partie des principaux théoriciens et développeurs de cette médecine – décriée par les laboratoires pharmaceutiques mais aussi par certains lobbys médicaux.
Nous avons rencontré et interrogé Odile Gibelin, une Bretonne désormais expatriée dans le Gard, à Bellegarde, où elle exerce son activité de naturopathe depuis plusieurs années déjà. L’occasion pour elle de présenter son métier, mais aussi de revenir sur les principes fondamentaux de la naturopathie. L »occasion également pour elle de fournir quelques conseils applicables dans la vie de tous les jours.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.