10/08/2015 – 07H00 Strasbourg (Breizh-info.com) – Comme chacun sait, la réforme régionale a privilégié la quantité sur la qualité, en faisant disparaître l’Alsace, fondue dans une grande région Est, tandis que de l’autre côté elle rétablissait la Normandie dans ses anciennes limites. Le 1er janvier 2016, le conseil régional alsacien disparaîtra malgré l’opposition de ses élus, ce que les Alsaciens ne sont pas prêts à accepter.
Une association régionaliste, l‘Initiative citoyenne alsacienne vient de lancer une pétition pour « obtenir pour l’Alsace une institution politique propre, mais avec des pouvoirs et des moyens accrus » en profitant du profond débat engagé par la réforme régionale, qui a relancé le régionalisme alsacien. Les auteurs de la pétition s’appuient sur la création, dans un consensus rare, de la collectivité unique corse, regroupant la CTC (collectivité territoriale de Corse) et les deux conseils généraux existants. A la différence de l’Alsace, celle-ci met fin à un mille-feuille politique inextricable, compliqué par les particularités insulaires, et qui donne lieu à des dérapages financiers importants.
Pour l’Alsace, tout reste à faire, comme le notent les auteurs de la pétition en faisant appel à leurs compatriotes : « à nous citoyens d’Alsace d’engager ce combat en faisant d’une part apparaître une très forte demande citoyenne et d’autre part en obtenant de la classe politique alsacienne qu’elle le mène au sein du Parlement ». Les députés alsaciens, vent debout contre la suppression de leur région historique, pourront sans doute compter sur les élus bretons, basques ou occitans pour supporter leur cause.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.