Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Challenges. François Pinault, à nouveau le Breton le plus riche de l’année

10/08/2015 – 07h00 Bretagne (Breizh-info.com) – Chaque année, l’hebdomadaire Challenges sort en juillet un numéro spécial consacré au classement des 500 grandes fortunes professionnelles de France. Les Bretons y figurent en 2015 en bonne place. Rang n°8 : François Pinault (distribution, luxe), avec une fortune estimée à 12,7 milliards d’euros.
Rang n°9 : Vincent Bolloré (transports, médias) avec 11,140 miliards. Puis au 27ème rang, la famille Yves Rocher (cosmétiques) avec 2,400 milliards. Au 48ème rang, Louis Le Duff (agroalimentaire), avec 1,4 milliard. Au 82ème rang, Roland Beaumanoir (habillement), avec 800 millions.
Rang n°274 : famille Guillemot (jeux vidéo) avec 240 millions. Rang n°354 : Jean-Claude Le Lan (immobilier) avec 160 millions.

En 1996, la fortune de Pinault n’était « que » de 1,295 milliard, celle de Bolloré de 89 millions. Les Pinault possèdent un peu moins de 41% de Kering, un groupe crée en 1963 par François Pinault. Depuis quelques années, on assiste à un recentrage sur les marques de luxe : Saint-Laurent, Gucci, Alexander Macqueen, Belenciaga et Stella McCartney.
Les Pinault sont également propriétaires de vignobles, de la maison d’enchère Christie’s et du Point.

En cinq ans, Vincent Bolloré a triplé sa fortune : il détient 77% de son groupe. Il continue de développer sa branche historique, la société de transport et de gestion portuaire, en Afrique. Il se concentre en ce moment sur Vivendi (Canal +).

Sur le site historique d’Ergué-Gabéric, il a crée l’entreprise Blue Solutions, qui produit des batteries électriques (175 salariés). Dans la même usine, la construction de tramways 100% électriqués a démarré ; Bluetram emploie 50 personnes.
Ces véhicules sur pneus fonctionnent sous caténaire, la recharge s’effectue lors des arrêts en 90 secondes. Nouvelle diversification avec Bluesummer, une voiture électrique qui sera fabriquée par PSA dans son usine de la Janais à Chartres de Bretagne.

Quinze exemplaires de cette voiture électrique sortiront chaque jour de l’usine (100 ouvriers) ; il s’agit d’un cabriolet quatre places, doté d’une autonomie de 200 km en cycle urbain ; il sera distribué par PSA Peugeot-Citroën.

Un ballon d’oxygène pour l’usine bretonne de PSA puisque l’accord avec Bolloré prévoit le montage de 3500 véhicules par an. L’usine de la Janais a employé jusqu’à 14 000 salariés. Fin 1014, ils étaient encre 4772, mais 550 à 600 ont déjà signé un congé senior, leur permettant de partir avant la retraite, et la direction table encore sur 400 nouveaux départs, sans parler des sous-traitants.
En 2005, l’usine avait fabriqué 340 000 véhicules – son record. En 2015, elle en produit moins de 60 000.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une

Quand les Soulèvements de la Terre plient face à un coup de vent : la manifestation autour de l’île du Loc’h (Bolloré) en partie annulée

Découvrir l'article

Société

Tremblez, citoyens ! « Le Monde » dévoile une enquête exclusive sur la droitisation des médias

Découvrir l'article

Economie

Les millionnaires et les milliardaires ne jouent pas dans la même cour

Découvrir l'article

A La Une, Tribune libre

Médias, liberté d’expression, dissidence… les gauchistes veulent tout interdire… et ils ont leurs lois et leurs amis pour eux [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Vincent Bolloré : l’audition en intégralité de sa séance d’auto-critique devant la commission d’enquête soviétique de l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

Animaux

Vidéo : des pythons frappés avec des marteaux et empalés sur des crochets pour Kering

Découvrir l'article

Economie, Politique, Social, Société

Fin de grève au JDD : le gauchisme intello n’a pas la foi de la classe ouvrière !

Découvrir l'article

Economie

Combien François Pinault a-t-il donné ?

Découvrir l'article

Sociétal

Cyril Hanouna coûte cher à Vincent Bolloré

Découvrir l'article

Sociétal

Nantes, La Baule, Ferrand, Bolloré, Corse, Ecosse…A part ça, tout va bien

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky