Les éditions Pierre Guillaume de Roux publient à la fin du mois d’août, une bibliographie internationale de l’oeuvre de Céline rédigée par Alain de Benoist, qui devrait faire date.
Louis-Ferdinand Céline est aujourd’hui, avec Marcel Proust, l’auteur français le plus lu et le plus commenté dans le monde : plus de 500 livres et plus de 800 thèses universitaires lui ont déjà été consacrés. Il est aussi le seul qui fasse l’objet de trois publications périodiques : Le Bulletin célinien, L’Année Céline et les Études céliniennes.
Son livre le plus célèbre, Voyage au bout de la nuit, a été traduit à ce jour dans 37 langues diff érentes. Une importante bibliographie célinienne, due à Jean-Pierre Dauphin et Pascal Fouché, avait été publiée en 1984, soit il y a déjà plus de trente ans. Depuis, la matière s’est accrue dans des proportions énormes.
Cette nouvelle bibliographie est un travail rigoureusement exhaustif, qui recense méthodiquement toutes les publications de Louis-Ferdinand Céline : éditions générales, livres indépendants, correspondance, préfaces, entretiens, recueils, anthologies, etc.
Chaque ouvrage fait l’objet d’une présentation détaillée. La littérature secondaire relative à chaque titre, ainsi que le secteur audiovisuel, ne sont pas oubliés. Une attention toute particulière a été portée à l’oeuvre de Céline publiée à l’étranger. Les traductions sont elles aussi systématiquement recensées.
L’ouvrage ne s’adresse pas seulement aux « céliniens », mais à tous ceux, aujourd’hui de plus en plus nombreux, qui s’intéressent à Céline et travaillent sur son oeuvre.
Un ouvrage à posséder pour tous ceux qui veulent avoir les clés pour découvrir ou redécouvrir un des principaux auteurs du 20ème siècle.
Bibliographie internationale de l’oeuvre de Céline – Alain de Benoist – Editions Pierre Guillaume de Roux – 26,90€
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Alain de Benoist sort une bibliographie internationale de l’oeuvre de Céline”
@m2009g2009 Céline serait redevenu fréquentable. Ah bon !