06/08/2015 – 16H30 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – Le mauvais feuilleton de la vente de deux navires Mistral à la Russie a pris fin mercredi. Dans la soirée, un communiqué de l’Elysée indiquait que « la France et la Russie sont parvenues à un accord pour mettre un terme au contrat signé en 2011 qui prévoyait la livraison de deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral ». Peu après, le Kremlin confirmait la nouvelle, précisant que « Moscou considère l’affaire des Mistral comme complètement réglée ».
« La Russie a été remboursée des sommes avancées pour la livraison de navires de guerre français Mistral », a annoncé le service de presse du Kremlin. « La France a déjà transféré les fonds et, après le retour de certains équipements en Russie , elle exercera son plein droit de propriété et sera en mesure d’utiliser ses navires comme bon lui semble », précise un communiqué diffusé par Moscou.
Selon le quotidien économique russe Kommersant, se référant à des sources proches du dossier, la somme versée par la France serait d’un montant de 1,163 milliard d’euros. L’affaire aurait été réalisée dans le plus grand secret — Moscou craignant que cet argent puisse être saisi dans le cadre de l’affaire Ioukos. En septembre, les spécialistes termineront le démantèlement des équipements russes, après quoi la France deviendra propriétaire à part entière des navires.
Ce matin Jean-Yves Le Drian a estimé sur RTL que cet accord « est le meilleur accord possible ». Le ministre de la Défense s’est empressé de préciser qu’ « un certain nombre de pays, ils sont nombreux, ont fait connaître leur intérêt pour ces bateaux. Il est souhaitable de le faire le plus rapidement possible ».
David Samzun, le maire de Saint-Nazaire (PS), n’a pas caché sa satisfaction à l’annonce de l’accord. « J’étais favorable à ce que l’Etat ne livre pas ces navires. La France a tenu son rang sur le plan de la diplomatie et de la politique étrangère (sic). Et c’est sans conséquence pour les chantiers et pour l’emploi puisque la construction des navires est allée jusqu’à son terme », a-t-il déclaré à Ouest-France (06/08/15).
Un avis partagé par Yannick Vaugrenard, sénateur de Loire-Atlantique (PS), qui s’est déclaré « satisfait que la voix de la France ait été entendue et respectée. La Russie n’avait pas respecté le droit international et les Droits de l’Homme en annexant la Crimée et la France se devait d’en tenir compte. » Ce dernier estime par ailleurs que les chantiers navals et ses salariés ne sont pas pénalisés par cette affaire : « il s’agit d’une responsabilité d’Etat. » (Ouest-France, 06/08/15). Une responsabilité dont le coût sera, in fine, supporté par les contribuables.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
5 réponses à “Mistral. Le maire socialiste de Saint-Nazaire est très satisfait de l’accord”
@BrunoL66 faut les vendres a l’état islamique, histoire de fait chier Poutine !
LE VENT MISTRAL TOURNE
Hollandescue se prend = LES BRICS =( des RAFALES dans la gueule ) FLOP
LA PAROLE D’UN PAYS ? TRAHIR?
C’est les mistrals gagnants ? Merci au con-tribuable qui va régler la note, un grand moment de socialisme.
Grand merci à François le Honteux
Ne surtout pas vendre ces navires à d’autres « clients » !
ils nous seront bien utiles en Méditerranée…