06/08/2015 – 07H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – Le festival Les Escales, qui se tiendra à Saint-Nazaire du 7 au 8 août, continue de faire des vagues. Outre la présence du rappeur – et repris de justice – Joey Starr, celle de la chanteuse franco-israélienne Yael Naim suscitent la polémique.
Créé en 1992, ce festival de musiques du monde se basait initialement sur le fait que « Saint-Nazaire est un port transatlantique ouvert sur les cinq continents ». Il s’agissait de faire vivre sur le plan musical cette culture portuaire. Pour chaque édition un pays et une culture étaient pris pour thème. Mais très vite « l’ouverture au monde » s’est transformée en apologie de la sous-culture marchande mondialisée issue des banlieues américaines avec un quasi monopole du hip hop et du rap. Les artistes représentatifs de cultures authentiques, d’Europe ou d’ailleurs, ont quasiment disparu.
Cette année, autour de Joey Starr « star du rap français », se produiront donc Caribbean party (soundsystem), DJ Pone et Cut Killer, Vaudou game (musique afro-beat) Jungle by night groupe africain et « les légendes » (sic) Salif Keita, CheiK Tidiane Seck et Amadou Bagayoko… ainsi que Yael Naim, musicienne franco israélienne chantant en anglais et en hébreu. Le Chili sera le pays mis à l’honneur avec 7 formations venant de Valparaiso accompagnées d’artistes « graffeurs ». pour tous les mélomanes et tous les goûts !
Cette programmation a fait des vagues politiques. Le Front National, le premier, a pointé du doigt les multiples démêlés avec la justice de Didier Morville alias Joey Starr, plus particulièrement pour « les violences faites aux femmes » selon l’élu Jean-Claude Blanchard. Le FN distribue en ville des affichettes titrées « Mesdames attention Joey Starr débarque aux Escales ! ».
Le rappeur a, il est vrai, un pedigree chargé : « propos outrageants » contre les forces de l’ordre, rébellion envers des policiers, agression contre une hôtesse de l’air, organisation frauduleuse d’insolvabilité, condamnations pour coups et blessures sur ses multiples compagnes, agression de passants, mauvais traitements sur animaux : un singe…, usurpation d’identité, faux et usage de faux, rébellion, violences à coup de hachoir…qui lui ont valu plusieurs séjours derrière les barreaux.
Au conseil municipal de Saint Nazaire un élu socialiste a déclaré que tout ces faits appartenaient au passé – les derniers sont de 2014… – et qu’on ne devait plus en tenir rigueur à l’artiste. Un internaute malicieux s’est étonné que cela vienne d’un parti qui « cultive le devoir de mémoire ».
Mais la contestation des Escales ne s’est pas arrêtée là. La présence de la chanteuse Yael Naim n’est pas du goût du comité nazairien de Solidarité Palestine. Ce dernier lui reproche sa double nationalité et a appelé à manifester le 7 août lors de l’ouverture du festival « contre le blocus de Gaza, la colonisation et l’occupation, pour le respect du droit international, contre l’impunité d’Israël. »
A Saint-Nazaire, la musique n’adoucit pas les mœurs.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Saint-Nazaire. « Les Escales », un festival (très) contesté”
..la france coule la bretagne, destruction des langues/cultures, du poumon économique Nantes-St.nazaire, amputé à celle-ci..pas de tv 24/24 en nos langues…etc..ethnocide..
siwazh, e oa brav-kenan ..ur baradoz ar Vro-mañ…koc’h ouzh ar c’hallaoued…