L’élection présidentielle pourrait empêcher la construction de Notre-Dame-des-Landes

05/08/2015 – 08h00 Notre-Dame-des-Landes (Breizh-info.com) – Les opposants à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont perdu une bataille mais peut-être pas la guerre. Certes, le tribunal administratif de Nantes a rejeté les recours déposés par les opposants au futur aéroport visant à obtenir l’annulation des cinq arrêtés environnementaux (loi sur l’eau, espèces protégées) pris par le préfet de Loire-Atlantique permettant au concessionnaire (Vinci Airports) de détruire les zones humides et déplacer les espaces protégées, préalables aux travaux (vendredi 17 juillet).

Certes un communiqué du cabinet du Premier ministre annonçait la couleur dès le vendredi après-midi : « cette décision confirme la parfaite conformité du projet en droit et le respect des procédures encadrant la réalisation des projets d’infrastructures ». Mais, surtout, « Manuel Valls prend acte de cette décision qui doit entraîner la reprise des travaux » (18-19 juillet, le Figaro).
Il n y a que Mustière pour croire que « la messe est dite » (Presse Océan, 18 juillet 2015). Tout simplement parce que les intérêts électoraux et politiques du Premier Ministre et du président de la République ne coïncident pas. L’horizon de Hollande s’appelle 2017, tandis que celui de Valls nous conduit à 2022 – le coup d’après.

Pour l’instant, les sondages portant sur les intentions de vote pour la prochaine présidentielle sont catastrophiques pour François Hollande. Il ne sera pas qualifié pour le second tour. Humiliant pour un président sortant.

Alors, à l’Elysée, on rame pour remonter le courant. Car la situation est grave mais pas désespérée. En effet le panel utilisé pour ces sondafes prévoit un candidat socialiste, un candidat écologiste et un candidat Front de Gauche. Une dispersion fatale à la gauche.

C’est pourquoi,  en ce moment, le Président fait les yeux doux aux écologistes. En effet, si ces derniers ne présentaient pas de candidats au premier tour, l’actuel locataire de l’Elysée aurait une chance au second tour. L’idéal étant alors de se retrouver face à Marine Le Pen. Ve serait la réélection dans un fauteuil, comme Chirac en 2002. La conférence mondiale sur le climat; prévue en décembre, sert en partie à cela : faire ami-ami avec les écolos et les dissuader d’aller à la présidentielle.

Toutes les conditions sont donc réunies pour que François Hollande ménage les écolos ; il aura besoin d’eux en 2017, sinon c’est Pôle Emploi. Une annulation de la déclaration d’utilité publique de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en temps utile faciliterait leur « compréhension ». Surtout s’il y a deux ou trois maroquins ministériels à la clé.

François de Rugy n’attend que cela. bref, un geste significatif concernant NDDL convertirait les écolos au « hollandisme ».

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “L’élection présidentielle pourrait empêcher la construction de Notre-Dame-des-Landes”

  1. Angie Gammon dit :

    Je partage cette analyse depuis pas mal de temps. Les intérêts de Hollande et Valls divergent complètement sur Notre-Dame-des-Landes. Flamby n’en a cure de cette affaire, sauf de savoir comment celle-ci peut lui apporter un quelconque avantage. Il sacrifiera donc l’aéroport sur l’autel d’un rapprochement avec les khmers verts pour 2017. La crise et le manque d’argent seront les excuses idéales pour renvoyer le projet aux calendes grecques. Quant à celui qui fut le plus ectoplasmique premier ministre de la cinquième, encore une fois comme pour la réforme territoriale face à Le Drian, son avis aura compté comme de la roupie de sansonnet.

  2. Mopiti dit :

    Pas si sur que ça: vu la popularité affligeante des écolos- qui d’ailleurs par nature n’ont pas à être de gauche ou de droite- et les fantastiques retombées de l’aéroport sur l’emploi à court et long terme, puis sur le tourisme, l’économie, sans compter un acte de courage politique qui serait aussi bénéfique!
    Une affirmation de rigueur de l’état a enfin faire son travail en ne laissant pas une petite minorité hurlante bloquer les grands projets dont notre pays a tant besoin.
    L’analyse est donc subjective, car ne tient pas compte de tous les paramètres: bravo le journaliste: à ce point, il faut changer de métier, ou s’ignorer le matin devant la glace!
    Vous me direz, moi non plus, sauf que moi, je ne suis pas journaliste!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Retour au réel. Ronan le Dantec (sénateur EELV) victime d’un vol à Paris, un Algérien sous OQTF interpellé

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Aux Pays-Bas, un retour des contrôles aux frontières à partir du 9 décembre

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Strasbourg. La mairie EELV éteint la cathédrale… puis fait marche arrière

Découvrir l'article

Agriculture, Environnement

Notre-Dame-des-Landes : des habitats illégaux vont être régularisés. Une victoire des Zadistes contre le droit ?

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Les Pays-Bas demandent une dérogation à Bruxelles pour durcir leur politique

Découvrir l'article

Local, Politique, REDON

Redon : comment la Gauche a harcelé la macroniste Anne Patault pour qu’elle se désiste

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Pays-Bas. Incendies, policiers blessés : des groupes d’Africains sèment le chaos à La Haye [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement

Les écologistes seraient « machiavéliques, narcissiques et autoritaristes » selon une étude menée en Allemagne

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Politique, Sociétal, Vidéo

Meurtre de Thomas. Des « jeunes » du quartier de la Monnaie invités à l’Assemblée nationale par un député écologiste [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky