04/08/2015 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Alors que François Rebsamen devrait bientôt quitter le gouvernement, Pôle emploi a annoncé une stabilisation du nombre de chômeurs de catégorie A pour le mois de juin. Une situation qui n’est peut être pas étrangère au changement de la méthode de calcul.
Suivant cette dernière, on comptait fin juin, pour les cinq départements bretons, 219 884 demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité), soit une baisse de 0,7% par rapport au mois précédent. Sur un an le nombre de chômeurs a progressé de 5,09%.
Cette diminution concernant les chômeurs sans activité ne se retrouve pas toutefois pour les trois principales catégories de demandeurs d’emploi (A, B et C). On comptait en effet 374 271 personnes enregistrées à Pôle emploi en juin 2015 contre 373 169 le mois précédent (+ 0,3%) et 343 094 en juin 2014 (+ 9,08%).
Par département, si le nombre de chômeurs de catégorie A progresse de 0,1% dans les Côtes-d’Armor, il diminue de 0,6% en Ille-et-Vilaine, de 0,7% en Loire-Atlantique, de 0,8% dans le Finistère et de 1,4% dans le Morbihan.
En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité s’établit à 3 553 500 à fin juin 2015, soit 1300 chômeurs de plus qu’en mai 2015. Un chiffre qualifié de « stable » par Pôle emploi. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi cde cette catégorie a progressé de 4,7 %.
Ces chiffres traduisent-ils une réelle stabilisation de la courbe du chômage ou résultent-t-ils du changement de la méthode de calcul ? Pôle Emploi indique en effet qu’à compter de juin, il « accède à des données administratives plus complètes », avec pour conséquence « un transfert de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C vers les catégories D et E. En leur absence, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A aurait été plus élevé de 10 000 et celui des demandeurs d’emploi en catégories A, B, C de 24 800. » L’organisme précise que « ces transferts ont également un impact à la hausse sur le nombre de sorties de catégories A, B, C pour reprise d’emploi ou pour entrée en stage ». Une « amélioration » bien opportune pour François Hollande, qui conditionne sa candidature à la présidentielle de 2017 à l’évolution de la courbe du chômage.
Manipulation ou pas, plusieurs indicateurs laisseraient espérer un retour – très modeste – à l’activité. Pas de quoi pavoiser toutefois : selon Eurostat, le taux de chômage est en baisse dans les 28 pays de l’Union Européenne, sauf en France.
« C’est très frustrant de partir maintenant, alors qu’on voit arriver enfin la diminution prochaine du nombre de chômeurs » a déclaré au Monde François Rebsamen. Très optimiste, le ministre du Travail a cependant préféré, suite au décès de son successeur à la mairie de Dijon, retrouver son poste à la tête de la capitale bourguignonne. Par les temps qui courent, un emploi plus tranquille pour un personnage qui ne s’est guère illustré à la tête de son ministère.
Photo : Clément Bucco-Lechat/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.