28/07/2015 – 06h00 Moscou (Breizh-info.com) – Fitch, Moody’s et Standard&Poor’s un peu plus marginalisées ? La Russie a décidé de lancer sa propre agence de notation nationale. Elle sera rattachée à la banque centrale de Russie et démarrera ses activités au quatrième trimestre 2015. Le capital de la structure sera détenu par des investisseurs institutionnels russes. Ils ne pourront pas en détenir plus de 5% chacun. Elle sera présidée par Ekaterina Trofimova, actuellement vice-présidente de GazpromBank. La banque centrale de Russie ne participera pas au capital de l’agence de notation, en vertu d’obligations statutaires très strictes.
En revanche la banque centrale russe estime que « le marché russe a besoin d’une agence de notation forte avec de solides compétences qui lui permettent de satisfaire aux intérêts économiques et d’avoir de l’autorité tant pour les investisseurs russes qu’étrangers ». Jusqu’alors, plusieurs agences de notation étaient basées en Russie – Rus-Reiting, Expert RA, AK&M, Agence de notation nationale, etc. – mais elles n’avaient qu’une importance locale.
Une autre agence de notation, lancée assez récemment (1994) par la Chine, Dagong, est en train de prendre peu à peu de l’importance même si elle reste en retrait par rapport aux trois plus importantes, à savoir Standard&Poor’s, Fitch et Moody’s. Agréée en UE en 2013 elle est nettement moins complaisante avec les dettes des pays occidentaux que ne le sont les trois agences globales (et occidentales). Ainsi elle a noté les Etats-Unis en A- et la France à A avec perspective négative.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.