27/07/2015 – 08h00 Brennilis (Breizh-info.com) – Dans son édition datée du 22 juillet, l’hebdomadaire « Le Canard Enchaîné » révèle qu’EDF aurait résilié le contrat passé avec le prestataire chargé de procéder au démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis. Cette décision aurait été actée lors d’une réunion entre EDF, lʼASN (agence de sûreté nucléaire) et lʼIRSN (institut de radio-protection et de sûreté nucléaire) , selon notre confrère qui s’est procuré le rapport de cette réunion .
Depuis 1985, le processus de démantèlement a été engagé sur cette petite centrale nucléaire de première génération mise en service en 1967 dans les Monts d’Arrée. Son refroidissement était assuré par la rivière Elez. Le coût en est évalué par la Cour des Comtes à 482 millions d’euros.
Sans prestataire de service, la troisième phase du démantèlement de la centrale sera-t-elle vraiment mise en oeuvre ? C’est la question que se pose l’hebdomadaire. Or EDF a garanti la fin du chantier dans la décennie (« La fin du démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis est prévue pour 2020/2025 » ) selon son site internet.
Une réunion d’information du public est prévue en novembre prochain.
Voir l’histoire de la centrale, sur Wikipedia.
Cette focalisation autour de la centrale de Brennilis n’enlève toutefois rien au débat sur l’autonomie énergétique de la Bretagne et des capacités techniques à mettre en oeuvre pour y parvenir (énergies renouvelables vs nucléaire)
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.