25/07/2015 – 08H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – « Europe Ukraine Russie : quels enjeux géopolitiques ? » C’est sur le thème que Jean-Claude Empereur animera une soirée conférence à Mesquer-Quimiac le mardi 28 juillet.
Ancien élève de l’ENA, diplômé de sciences politiques, Jean- Claude Empereur a eu une triple expérience, de la haute administration, de l’entreprise et de la politique – il a été maire de Pornichet et conseiller régional – qui l’ont amené à s’intéresser au rôle et aux conséquences du développement des nouvelles technologies, aux évolutions de la société et aux relations internationales. Il anime depuis 3 ans un séminaire de géopolitique européenne dans le cadre de l’université permanente de Nantes.
C’est donc sous l’angle de la géopolitique qu’il traitera des relations entre l’Europe, la Russie et l’Ukraine, actualité toujours brûlante et en mouvement. Les accords de Minsk du 12 février dernier marquent une étape essentielle dans l’évolution des rapports entre la France, l’Allemagne et la Russie.
Jean-Claude Empereur s’efforcera de montrer comment, à Minsk, à l’écart de toute ingérence de Washington, Londres ou Bruxelles, les signataires de ces accords ont engagé un processus historique au cours duquel France, Allemagne et Russie devraient apparaitre de plus en plus comme les états pivots d’une nouvelle approche de la construction européenne qui devra affronter les défis d’un XXIème siècle qui s’annonce riche en surprises et ne fait réellement que commencer.
La conférence-débat, illustrée de cartes et d’images aura lieu le mardi 28 juillet à 21h sous chapiteau au port du lieu-dit Kercabellec à Mesquer-Quimiac.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.