23/07/2015 – 07h30 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – Fin avril a été annoncée la fin de la construction du Sebastopol, le deuxième navire de type Mistral (bâtiment de projection et de commandement) destiné à la Russie. Les portes-hélicoptères Sébastopol et Vladivostok ont été fabriqués en deux parties : l’avant à Saint-Nazaire et l’arrière en Russie. Cette seconde moitié de navire étant arrivée par mer. Les chantiers STX se sont chargés de les assembler.
En novembre 2015, François Hollande a suspendu la livraison des deux navires pour cause de guerre en Ukraine. On cherche donc un client intéressé par leur achat. Encore faut-il que ce pays convienne à la fois à la Russie et à la France. « Mieux vaudrait honorer le contrat jusqu’au bout. Poutine ne va pas se gêner pour dire que la France n’est pas fiable. Au moins, cela a donné du travail à STX, à l’époque où les chantiers n’avaient aucune commande. Cela a sauvé un grand chantier naval en France » affirme Bernard Prézelin, spécialiste de la marine, auteur de Flottes de combat.
Sébastopol et Vladivostok attendront donc dans le bassin de Penhoët, à Saint-Nazaire. Le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale et le vice-Premier ministre russe Dimitri Rogozine poursuivent les négociations sur le Mistral. Moscou réclame le règlement de 890 millions d’euros, 300 millions de compensation et un droit de regard sur la destination des navires. Pour Paris, la facture ne doit pas dépasser le milliard.
Du coté de STX, on aimerait bien voir les deux Mistral partir car l’entreprise a besoin de place pour la construction de deux autres paquebots, dans environ un an.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Saint-Nazaire. Le Mistral n’en finit pas de faire parler de lui”
L’ordre de ne pas livrer les navires vient de Washington; ce sont donc les États Unis qui doivent payer la facture !
Diplomatiquement parlant, le gouvernement s’est fait piéger et il sera bien difficile de renouer avec la Russie, sauf renversement total de majorité en 2017…
Et qui a l’oreille de Moscou ?
ne t’inquiete pas c’est l’arabie saoudite qui va payer la facture