22/07/2015 – 10h00 Redon (Breizh-info.com) – Dans la lignée du mouvement national de colère qui dure depuis plusieurs jours, les exploitants agricoles du pays de Redon ont manifesté jusque tard dans la nuit, bloquant les principaux axes routiers de la ville.
Le premier rassemblement a eu lieu en début de soirée, devant la sous-préfecture. Une centaine de manifestants ont déversé du fumier et des pneus devant l’entrée du bâtiment. Après cette première action, les agriculteurs se sont dispersés pour se rendre dans les différents centres commerciaux.
C’est une cinquantaine de tracteurs qui a ainsi bloqué les accès des supermarchés locaux en entassant cadis, fumier, pneus et déchets devant les portes des grandes enseignes commerciales.
Une fois cet objectif atteint, les manifestants se sont divisés en plusieurs groupes afin d’installer des barrages filtrants aux différentes entrées de la ville. La route de La Gacilly tout comme la voie rapide reliant Rennes à Redon ont été bloquées.
Objectif des agriculteurs : bloquer les poids lourds frigorifiques, vérifier la traçabilité de leur cargaison et décharger tout produit provenant de l’étranger avant de laisser les chauffeurs reprendre leur route ou encore retenir le plus longtemps possible les camions de lait.
Malgré l’heure tardive, plusieurs semi-remorques ont dû franchir les barrages, les conducteurs se soumettant aux contrôles des manifestants. Les chaussées se sont vite retrouvées couvertes de viande, fromages ou fruits en provenance d’autres pays de l’union européenne, sous le regard des quelques gendarmes présents sur les lieux.
Distribuant des tracts aux automobilistes, les manifestants nous ont expliqué le but de leur action : « L’agriculture française est en train de mourir pendant que les supermarchés s’engraissent et font de plus en plus de marge. Là on en à marre, tout ce qui n’est pas Français va finir à la benne et à partir de maintenant c’est comme ça que ça va se passer. »
Le gouvernement doit dévoiler ce mercredi son plan d’urgence pour répondre aux attentes des agriculteurs qui dénoncent des prix trop bas sur le lait et la viande, imposés par la grande distribution.
rédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Redon bloqué par les agriculteurs”
@huonsles colère des agriculteurs légitime,ne peuvent arroser,les clandestins gaspillent l’eau.cerise sur le gâteau.
Ces agriculteurs qui continuent à produire comme leur indique la FNSEA de Belin !
En sachant que Belin est « le toutou » du Ministère de l’agriculture, ce n’est pas pour demain le changement.
Belin, le teint très hâlé, représente en effet les agriculteurs qui ne veulent rien changer et continuer l’agriculture déraisonnée, intensive, pollueuse.
Il est temps, que la politique agricole en France change et soutienne les paysans qui souhaitent produire en respectant l’écosystème.