21/07/2015 – 09H00 Brest (Breizh-Info.com) – L’ancien garde des Sceaux Henri Nallet (PS), vient d’être promu commandeur de l’Ordre de la Légion d’honneur. Une promotion qui soulève l’indignation des victimes du Médiator.
Personnalité éminente du Parti socialiste – il préside encore la Fondation Jean Jaurès – Henri Nallet a en effet occupé des fonctions de direction au sein de Servier de 1997 à 2008 avant d’en devenir le consultant grassement rémunéré de 2009 à 2013. S’il n’est pas directement concerné par le fond du dossier du Mediator, les magistrats chargés de l’instruction le soupçonnent de « trafic d’influence » pour avoir joué de son statut d’agent public afin de favoriser les laboratoires Servier. Il a été placé, fin 2013, sous le statut de « témoin assisté ».
Il se trouve que depuis le mois de juin, Servier a cessé de payer les indemnisations accordées aux victimes du Médiator par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) « en raison de l’affluence des dossiers » (sic).
Irène Frachon, la pneumologue de Brest qui avait alerté sur les dangers du Médiator, a adressé à François Hollande un courrier dans lequel elle ne mâche pas ses mots : « Personne n’oubliera qu’à l’heure où les innombrables victimes du Médiator se débattent encore désespérément pour obtenir reconnaissance et indemnisation (fut-elle hélas misérable)), face à unj impitoyable laboratoire pharmaceutique, ce dernier se montre moins généreux, et c’est un euphémisme, avec ses victimes qu’avec ses conseillers spéciaux, décorés aujourd’hui, comme le fut jusqu’en 2009 Jacques Servier, d’une distinction qui signerait dans ce contexte le déshonneur de la République. »
Selon Le Figaro (20/07/2015), plusieurs victimes du Médiator vont exercer un recours devant le Conseil d’Etat pour demander l’annulation du décret nommant Henri Nallet commandeur de la Légion d’honneur.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.