21/07/2015 – 06h30 Lurgan (Breizh-info.com) – Des militants nationalistes irlandais, appartenant vraisemblablement à une branche dissidente de l’IRA refusant de déposer les armes, ont attaqué ce samedi, à Lurgan (Ulster), les forces de police d’Irlande du Nord. Après avoir lancé une fausse alerte à la bombe, provoquant l’arrivée de la police, ces derniers ont ensuite lancé des bombes incendiaires et des projectiles sur les policiers en tenue. Une bombe aurait même explosé, sans qu’aucun victime ne soit à déplorer : «C’était une tentative de meurtre claire et délibérée », a commenté la police dans un communiqué. »
Les habitants du quartier ont été évacués et l’ensemble du quartier bouclé pendant plusieurs heures. En 2010, des émeutes avaient éclaté dans cette commune, particulièrement réputée pour abriter une forte communauté nationaliste, hostile aux loyalistes nord-irlandais. Une bombe avait explosé faisant trois blessés.
La semaine dernière, à l’occasion de la plus grande marche orangiste de l’année à Belfast, des incidents ont opposé des militants loyalistes aux forces de police qui jouent un rôle de tampon dans un conflit nord-irlandais visiblement très loin d’être refermé.
Crédit photo : Belfastlive (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Lurgan (Ulster) . Les nationalistes irlandais attaquent la police”
[…] Lurgan (Ulster) . Les nationalistes irlandais attaquent la police […]