Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrir la comtesse de Ségur gourmande

19/07/2015 – 07H00 ‑ Evron, Mayenne (Breizh-info.com) ‑ La comtesse de Ségur aimait tant la Bretagne qu’elle y est enterrée, à Pluneret. Elle y fréquentait le château de Kermadio, propriété de l’un de ses gendres. Elle était, assure la conférencière Murielle Desmet, « une Bretonne dans l’âme ».

comtessedesegurFille d’un aristocrate russe, née en 1799 à Saint-Pétersbourg, Sophie Rostopchine épouse à 19 ans le petit-fils du maréchal de Ségur, à peine plus âgé qu’elle. Après avoir élevé leurs huit enfants, elle devient écrivain sur le tard, la cinquantaine venue. Elle désire distraire ses petits enfants. « Mon cher petit, c’est à toi, bon petit habitant de l’excellente Bretagne, que je dédie l’histoire de ces deux nigauds qui préfèrent Paris à la campagne » écrit-elle au début de Les Deux nigauds, dédié à son petit-fils Armand Fresneau. « Tu ne feras pas comme eux, car déjà Paris t’ennuie et la Bretagne te plaît ».

Hachette, qui désire alimenter ses bibliothèques de gare en livres pour enfants, ne tarde pas à la repérer et édite son premier livre en 1855. Elle deviendra le premier pilier de la célèbre Bibliothèque rose avec d’énormes succès comme Les Malheurs de Sophie, Un bon petit diable, Les Mémoires d’un âne, Le Général Dourakine, Les Petites Filles modèles et une quinzaine d’autres titres.

On le sait moins, ses sentiments profondément religieux n’empêchaient pas la comtesse de Ségur d’avoir un bon coup de fourchette. On pourra découvrir cet aspect méconnu de sa personnalité le 26 juillet à l’occasion d’une conférence de Chantal Leroy organisée en Mayenne par l’association Les Amis du patrimoine d’Erve et Orthe.

La comtesse de Ségur gourmande, par Chantal Leroy
Lieu : l’ancien auditoire de justice du XVe siècle, place de l’Église, Saint-Pierre-sur-Orthe
Date : 26 juillet 2015 à 15h30
Contact : 02 43 37 75 62, entrée gratuite, « collation ségurienne » après la conférence

Illustration : La comtesse de Ségur en 1823 par Orest Adamovitch Kiprensky, domaine public
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky