Monuments peu connus de Bretagne : le cloître Saint-Similien à Nantes

18/07/2015 – 08h30 Nantes (Breizh-info.com) – Peu de gens le savent, mais l’église Saint-Similien de Nantes, plus connue pour sa façade inachevée qui se dresse au-dessus de la vieille ville, possède un cloître. Celui-ci est en fait une galerie en L qui se trouve au pied du choeur néogothique (1873-1880) et relie l’église à l’ancienne chapelle des Catéchismes qui sert aujourd’hui pour les messes de semaine. Longtemps dans un état très vétuste, ce cloître a été restauré en 2013 pour près d’un demi-million d’euros.

L’actuelle église Saint-Similien, néogothique et inachevée puisqu’il lui manque toujours son clocher-porche prévu en façade, est héritière de l’un des plus anciens lieux de culte nantais à l‘histoire pluriséculaire : dès le VIe siècle une église se dressait sur le tombeau du troisième évêque de Nantes. Longue de vingt-quatre mètres et large de neuf, environ, l’église se terminait à l’est par une abside plus étroite, de quatre mètres de diamètre. Les murs étaient faits de pierres de petit appareil aux joints horizontaux et avec des chainages de briques, comme l’est faite la chapelle St Etienne dans le cimetière de Saint-Donatien. Lorsque ses derniers vestiges furent détruits en 1894 quand la nef actuelle fut construite, 150 sarcophages furent trouvés. Le tombeau du saint se trouvait près du puits qui existe toujours à l’entrée de l’église. Plusieurs des briques décoratives de l’ancienne église du VIe sont toujours conservées au musée Dobrée.

Pour l’essentiel, ce sont les maçonneries du cloître qui ont été remises à neuf ; dans le comble, qui sert de débarras, l’on trouve encore des plaques de remerciement à Notre-Dame de Miséricorde, qui dévoilent des situations personnelles touchantes, où la Foi conjure la maladie ou le désespoir. Au même endroit ont aussi été remisés deux témoignages du temps où l’appartenance de la Loire-Atlantique à la Bretagne ne faisait nul débat : un sommet de cadre de tableau orné d’une croix et d’hermines, ainsi qu’un dais de statue décoré d’hermines et blasonné d »un écu de gueules à six étoiles d’or, trois, deux et un, qui semblent d’ailleurs être les armes d’une famille de la Somme. On peut y voir aussi un escalier qui, de toute évidence, a été fait avec un escalier d’une ancienne chaire. Le cloître Saint-Similien est accessible aux horaires des messes en semaine (11 h 15 mardi et jeudi).

Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

« Joie de vivre ensemble » à Nantes. Il refuse de céder son vélo : un coup de couteau en pleine joue

Découvrir l'article

NANTES

Découverte de l’agence Galopins à Nantes : une approche durable et innovante de la communication

Découvrir l'article

Immobilier, NANTES, RENNES

Immobilier : Rennes et Nantes, deux métropoles bretonnes à la peine… mais à des rythmes différents

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : recrudescence des cambriolages violents dans les maisons individuelles, les autorités appellent à la vigilance

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Menacé, harcelé, agressé : le calvaire d’un étudiant de droite dans une université sous la terreur de la gauche [Témoignage]

Découvrir l'article

Environnement

Le Festival National de la Pêche 2025 à Nantes : un rendez-vous inédit pour les passionnés de mer et de rivière

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle affaire à Nantes : une professeure prise à partie après avoir demandé le retrait d’un voile islamique

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en France : la nouvelle cartographie communale dévoilée

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes : le modèle de gestion du stationnement public en question selon la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un étudiant de 18 ans piégé et passé à tabac par une bande cagoulée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky