Grèce. Philippe Noguès a voté contre l’accord

17/07/2015 – 07H00 Hennebont (Breizh-info.com) – Par 412 voix contre 69- et 49 abstentions –  l’Assemblée nationale a largement approuvé mercredi l’accord avec la Grèce conclu à Bruxelles pour éviter un « Grexit ». Parmi les députés qui ont voté contre, Philippe Noguès, député de la 6ème circonscription du Morbihan, qui vient de quitter le Parti socialiste.

S’en expliquant sur son blog, l’élu breton estime que « si le Grexit a été temporairement évité (…)  c’est au prix d’une reddition sans conditions, au prix de nouvelles souffrances pour la population grecque la plus fragile, au prix d’une mise sous tutelle du pays. »

Enfonçant le clou, il affirme qu’« il fallait crucifier la Grèce pour mieux intimider tous ceux qui auraient pu être tentés d’expérimenter d’autres choix. »

Citant le prix Nobel d’économie Paul Krugman, («  Ce que nous avons appris ces dernières semaines, c’est qu’être membre de la zone euro signifie que les créanciers peuvent détruire votre économie si vous sortez du rang ! »), Philippe Noguès soutient qu’ « accepter aujourd’hui ce compromis largement bancal revient en fait à renforcer cette Europe néolibérale qui détruira à terme l’idée européenne ». Avant de conclure : « J’ai une autre idée de l’Europe ! »

Contrairement à Philippe Noguès, tous les députés socialistes de Bretagne ont voté  sans surprise en faveur de l’accord, comme l’ont fait aussi les Verts Paul Molac (Morbihan) et François de Rugy (Loire-Atlantique).

Du côté des Républicains, si Marc Le Fur (Côtes d’Armor) et Isabelle Le Callenec (Ille-et-Vilaine) se sont abstenus, Philippe Le Ray (2ème du Morbihan) et Gilles Lurton (Ille-et Vilaine) ont voté pour.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Rodrigo Ballester : « L’UE se transforme en « monstre centralisé »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

International

Roumanie : la présidentielle confisquée, l’Union européenne refuse le débat

Découvrir l'article

International

Expulsions de clandestins : L’Union Européenne veut accélérer, mais les tensions montent

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Tertsch (Vox) : « Nous rétablirons le droit de chaque Espagnol de Catalogne et de chaque Espagnol du Pays basque à parler espagnol » [Interview]

Découvrir l'article

International

Crise migratoire en Europe : malgré une baisse des demandes d’asile, la pression reste forte

Découvrir l'article

International

Le rapprochement entre l’Amérique et la Russie prend les euro-mondialistes à contre-pied !

Découvrir l'article

International

La Pologne durcit sa politique migratoire et défie l’Union européenne

Découvrir l'article

Sociétal

Pedro Uría Recio, expert en IA : « L’intelligence artificielle va remodeler le pouvoir mondial, et l’Europe est à la traîne »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky